Brochet : « Un rôle qui est le même dans tous les clubs »
« J’ai travaillé au SC Bastia, puis j’ai été le responsable du service des urgences de l’hôpital de Montluçon. Je m’occupais surtout du secteur circuit-court (ndlr : sutures, plâtres etc…) et de la partie traumatologie avec le SAMU. J’ai également fait des nombreux remplacements pour différents clubs quand mes collègues étaient partis en vacances comme à Marseille, à Lyon ou bien à Nantes.
(…) Willy, je l’ai connu lorsqu’il était joueur en espoir puis après avec les A. Enfin je l’ai retrouvé lorsqu’il était le coach des Espoirs. Je faisais partie du staff des différentes Équipes de France d’abord avec les jeunes, puis après les Espoirs et enfin j’étais médecin aussi du temps de Raymond Domenech pour le Championnat d’Europe 2008 et la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
(…) C’est un rôle qui est le même dans tous les clubs. On est la relation entre le médical, la préparation athlétique et le coach. Mon rôle est de signaler les blessures et d’essayer de faire une sorte de prévention pour éviter que les blessures ne prennent plus d’importance.
(…) Comme toutes les préparations, c’est une période très dure pour les joueurs car ils engrangent beaucoup d’efforts physiques. Il faut être attentif, bien répartir les charges de travail, ce que font les préparateurs athlétiques, il faut donc être à l’écoute des douleurs et surtout de la fatigue. Heureusement les kinés sont très proches des joueurs, à leur écoute et font le lien parfait avec le staff technique. »