« J’ai eu l’impression d’être à l’étranger »
Joint par FF, Nicolas Charpentier, le fondateur des Marine et Blanc Ile de France, nous partage son analyse par rapport au changement de stade et à l’adaptation difficile pour les supporters bordelais habitués au Parc Lescure depuis de longues s années. Il revient aussi sur les problèmes de sécurité qui ont été remarqués lors des premiers usages de la nouvelle enceinte du Lac.
« Si on parle uniquement d’esthétisme pur, oui il est d’une beauté absolue. Mais quand je suis entré dans le nouveau stade, j’ai eu l’impression d’être à l’étranger, dans un club riche. Je n’étais pas du tout à l’aise. Et ça va prendre du temps.
(…) On a fait une fête énorme et on était très tristes de quitter Lescure. Quinze jours après, j’ai eu du mal à entrer dans le nouveau, à regarder les animations, à acheter des burgers à douze euros. Je ne me sentais absolument pas chez moi. (…) Finalement, ce stade Lescure, on y a connu les plus grandes joies et les plus grandes peines. Il était complètement vétuste, mais c’était notre stade.
(…) Au fur et à mesure, j’ai commencé à bien aimer ce nouveau stade. Les chants résonnent énormément, le toit est vraiment pratique. Je suis un ancien, tout ce qui est nouveau m’emmerde. Mais à la fin, il faut avouer que c’était bien.
(…) On va bientôt passer un test puisque l’équipe de France va affronter la Serbie en match amical (7 septembre) et les sièges des virages sont très fins et se cassent facilement. Nous, on est des gentils mais on en a quand même cassé une bonne cinquantaine juste en sautant dessus. Avec les Serbes, ça va être n’importe quoi, il va falloir reconstruire le stade. On est très inquiets. En haut, ça vibre et ça fait flipper. On a plein de choses à redire question sécurité, pareil pour la circulation. Ça va se réguler dans le temps j’espère.»