Qui sera le premier buteur européen du Nouveau Stade ?
En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un joueur de l’AEK Larnaca, l’un des enjeux statistiques et historiques de cette première en Coupe d’Europe au Nouveau Stade de Bordeaux ce soir sera donc de connaître l’identité du premier buteur européen dans cette toute jeune enceinte. Sauf si Bordeaux ne marque pas, on sait déjà que ce ne sera pas Diego Rolan puisque le dernier double buteur bordelais de l’histoire du Parc Lescure et le premier double buteur, également, du nouveau stade est blessé à la cheville et ne jouera pas ce soir.
Cheick Diabaté et ses 4 buts en 10 matches européens, tous avec son cher club formateur du FCGB, part favori, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. On notera aussi que Bordeaux n’est pas très loin de la barre des 300 buts européens. Selon le site officiel, les Girondins en sont à 279 buts inscrits en 198 rencontres, tandis que Scapulaire.com a compté, de son côté, 287 buts marqués en 201 joutes continentales.
Enfin, soulignons que Marouane Chamakh (14 buts), Christophe Dugarry (12 buts), Pascal Feindouno et Sylvain Wiltord (9 buts) sont les meilleurs buteurs bordelais en Coupe d’Europe.