France Football se souvient de Bordeaux qui renverse le Rocher
« Pourquoi c’était fou.
Avec le match de Rennes, cette rencontre mémorable des Bordelais sur le terrain de Monaco a été une étape déterminante dans l’obtention du titre des Girondins à la fin de la saison.
Nous ne sommes pourtant qu’en décembre. Et avant de s’envoler pour des vacances bien méritées, les coéquipiers de Yoann Gourcuff ne veulent pas laisser partir Lyon en tête. En face, Monaco, avec sa première partie de saison en demi-teinte, se maintient en milieu de tableau (12ème).
Pourtant, l’ASM est sur un petit nuage durant cette rencontre : trois tirs cadrés en 50 minutes, trois buts. D’abord sur une réalisation de Juan Pablo Pino qui avait vu Ulrich Ramé bien trop avancé sur un coup franc direct (1-0, 13ème). C’est ensuite Alexandre Licata qui plantait un doublé (43ème et 50ème) après avoir profité d’une maladresse de la défense bordelaise et d’un centre parfait de Pino. Bordeaux était à terre et voyait Lyon prendre six longueurs d’avance.
C’était sans compter sur l’improbable retour des Girondins. Apathiques jusque-là, ils se réveillent sur des coups de pied arrêtés grâce à un doublé de Chamakh (52ème et 87ème), une frappe magistrale d’Alou Diarra (67ème) et un dernier but de Fernando Cavenaghi (89ème) de près. 4-3, avec cinq tirs cadrés au compteur pour une réussite maximale. Bordeaux luttera tout le reste de la saison pour le titre avant de rafler la première place à trois journées de la fin. »