« Regrouper l’ensemble des supporters au sein d’une même organisation tournée vers un projet d’actionnariat populaire »

Dans la foulée de son précédent communiqué, et à quelques jours de la grande réunion publique qu’il organise, ce vendredi 17 octobre, de 19 heures à 23 heures, à l’Espace Mouneyra de Bordeaux, Christian Alvarez, porteur depuis environ un an du projet de création d’un groupe de socios aux Girondins et, bien plus largement, de l’instauration d’un actionnariat populaire au sein du FCGB, a publié un nouveau message sur son blog :

« Aux supportrices et supporters des Girondins, toujours plus nombreux, qui ont décidé que ce projet méritait leur soutien.

C’est dans un esprit d’ouverture et de dialogue, dans le cadre de l’expression d’un mouvement démocratique, populaire et participatif, que j’ai voulu cette initiative depuis ses débuts. Et en cela je souhaite donc que cette identité soit non seulement conservée mais aussi entretenue et valorisée par tous les sympathisants au projet et prochains membres de l’Association. Ses statuts confirmeront d’ailleurs notre attachement à ces principes.

Aussi il est utile de le rappeler : Il n’est pas question ici de créer une nouvelle association de supporters dédiée à l’animation des tribunes mais bien de REGROUPER L’ENSEMBLE DES SUPPORTERS, associations et personnes physiques, au sein d’une même organisation qui soit tournée vers un projet d’actionnariat populaire.

C’est donc aux seuls volontaires que j’en appelle, qu’ils soient réunis en groupes de supporters, encartés ou indépendants, présents régulièrement au stade ou non, résidant à Bordeaux ou ailleurs dans le monde, et qui ont suffisamment de passion pour les Girondins pour désirer s’investir dans leur quotidien et dans leur avenir.

Ainsi je souhaite ouvrir la perspective d’une union, d’un rassemblement, comme une sorte de confédération de supporters venus d’horizons et de sensibilités différentes et qui ont l’ambition de se réunir pour le bien du FCGB. Pour ces mêmes raisons, j’ai exprimé la volonté que notre Association rejoigne à terme le Conseil National des Supporters de Football (le CNSF) afin que nos voix soient fortes au point d’être entendues par les plus hautes autorités de l’État, les instances officielles du football français et que les clubs professionnels eux-mêmes dans leur ensemble adoptent le principe d’une gouvernance en gestion partagée avec les supporters.

C’est donc un message de détermination à bâtir un projet collectif et commun au bénéfice de tous et du Club en particulier que je souhaite transmettre. Afin que tous les supporters du FCGB soient prêts à exprimer leurs voix, unis dans le cadre d’une nouvelle Association reconnue officiellement, légitime et représentative du soutien populaire et fidèle, attaché à l’un des clubs de football professionnels les plus prestigieux de France.

Messieurs les Actionnaires, Président, Président Délégué et à qui de droit au sein du Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB). Chères supportrices et chers supporters du FCGB, que vous soyez réuni(e)s en association ou indépendant(e)s.

A tous ceux qui se sentent concernés par la vie et par l’avenir de notre Club emblématique. Enfin à tous les sympathisants du FCGB. D’ici et d’ailleurs dans le monde.Je suis très honoré de vous annoncer la tenue de notre première réunion publique le vendredi 17 octobre 2014 à Bordeaux, à l’Espace Mouneyra, de 19h à 23h, en vue de poser ensemble les bases de NOTRE Association !

A cette occasion je présenterai le projet d’actionnariat populaire et les contours des grandes orientations nécessaires à l’aboutissement de notre projet commun. Je solliciterai aussi l’assemblée afin de réunir tous les participants qui se porteront volontaires pour constituer des groupes de travail.

Ces groupes auront pour mission de préparer le lancement de l’Association et faciliter sa création. Aussi leurs membres seront-ils destinés à participer au Conseil d’Administration.

Voici le détail des groupes de travail
:

• Questions légales (rédaction des statuts, préparation de l’Assemblée générale constitutive, etc…)
• Communications et médias
• Finances (levée de fonds, planification financière, etc…)
• Coordination des volontaires• Adhésions
• Relations extérieures (club, collectivités locales, entreprises, partenariats, etc…)

Chères supportrices et chers supporters, cet événement représente une étape déterminante et particulièrement symbolique. D’ailleurs la date elle-même, le 17 octobre, est associée à un moment historique majeur de la vie des Girondins. C’est en effet le 17 octobre 1936 que les statuts de la nouvelle association sportive, Girondins de Bordeaux Football Club, furent déposés en préfecture, autorisant l’accès au monde professionnel.

Je sais pouvoir compter sur votre présence, votre soutien et j’en suis très honoré.

L’expérience et le temps démontrent que ce projet fédère du public et c’est là sa force : l’adhésion populaire de l’ensemble de la communauté des supporters, d’ici et d’ailleurs, tous prêts à se mobiliser pour participer à la vie du FCGB. Pour enfin ambitionner de prendre une part active au destin de NOTRE Club.

Le renouveau est en marche et grâce à l’action de chacun, ce mouvement ne s’arrêtera plus désormais !

POUR QUE SES SUPPORTERS RENOUVELLENT LE FCGB ! … … Je vous attends nombreux le vendredi 17 octobre 2014 !

Respectueuses salutations, Christian Alvarez «