Battiston : « Bannier, un regard nouveau »
quelqu’un que je connais depuis plusieurs années pour l’avoir rencontré
plusieurs fois aux rassemblements des directeurs de centres de
formation. Il a une approche qui était intéressante, il avait fait du bon travail à Caen et il était à Ajaccio la saison passée.
Je recherchais un regard nouveau, venant de quelqu’un qui arrivait sans
connaitre les joueurs et donc sans avoir des préjugés. Aussi, sans
vouloir vous parler en son nom, je sais qu’il appréciait déjà beaucoup les
Girondins de Bordeaux, un club qu’il a toujours suivi. C’était quelqu’un qui avait envie de venir, et son profil était intéressant. J’en ai parlé au président, nous avons fait une demande et ça s’est fait.
(…) Quand on nous dit que nous sommes dans le confort et que nous ne nous remettons pas en question, je réponds aux beaux parleurs qu’ils peuvent venir tous les matins au Haillan voir comment on travaille… En fait, il y a une prise de conscience qui remonte à quelques mois de cela, avec l’idée d’accélérer la préformation. L’accent est donc mis sur l’armement technique et tactique des 12-16 ans, sur l’école de football. Ce n’est pas innocent ce que l’on fait, à mon sens, en changeant l’organigramme du centre. On a des garçons comme Pierre Espanol, qui a une grande expérience, qui a été pendant plusieurs années responsable du centre de préformation à Castelmaurou, Philippe Lucas a aussi montré des choses avec les plus jeunes… On a des garçons compétents et diplômés, qui ont cette expérience, alors on va y arriver avec eux. Toute cette réorganisation, cela ne remet rien en cause sur les compétences des uns et des autres. Moi-même ça ne m’aurait pas dérangé de changer, c’est un challenge formidable que de se réorienter vers ces catégories de base où tout s’apprend. »