Imitant ses joueurs,
Philippoteaux et
Ndong,
le coach du FC Lorient
Sylvain Ripoll a lui aussi dévoilé ses clés psychologiques pour que son équipe retrouve la victoire contre Bordeaux après avoir perdu à Montpellier le weekend dernier.
« Nus n’avons pas su nous adapter au très lourd contexte montpelliérain, en les maintenant dans leurs doutes d’avant match, voire en les accentuant, et nous avons été amorphes dans l’entame de ce match.
Nous les avons rassurés et leur avons donné des munitions, notamment pour très vite ouvrir le score, sans être capable ensuite de revenir pendant tout le match et d’aller renverser la vapeur. Si nous avions été dans un bon jour, comme lors de nos précédents matches on aurait pu ramener un bon résultat mais notre production n’a pas été suffisante donc ça n’a pas été le cas. Pourtant, quand on égalise, en début de seconde mi-temps, alors qu’ils n’étaient pas au mieux, comme toute équipe qui doute, je pensais qu’on avait le temps de faire tourner les choses en notre faveur… Mais très rapidement on subit le deuxième but sur une de leurs rares incursions dans notre camp, à cause d’une accumulation de petites erreurs.
Il nous reste des choses à gommer par le travail.
(…) On va aborder la réception de Bordeaux avec plein d’envie et d’enthousiasme. Ils ont eu un gros couac à Nice, mais même sur ce match là, ils font un bon début et auraient mérité peut-être de doubler la mise, puis ils subissent une exclusion et tombent après contre un Nice à qui tout a réussi. En gagnant ensuite 3-1 contre Lyon, leur réaction pour rétablir les choses a été rapide, et on sait donc que l’opposition va être très costaude et qu’il faudra faire un gros match. Nos chances existent, on le sait, mais nous savons aussi qu’il faudra du très bon Lorient pour renverser Bordeaux.
(…) Chaque match à son contexte et ses difficultés… Nous, on veut reprendre notre marche en avant, car il y avait eu de très bonnes choses chez nous avant la défaite à Montpellier, pour remettre les choses dans l’ordre sur le plan comptable. Mais il n’y a pas de temps à perdre pour relancer tout ça, refaire un bon match, reprendre des points, car on sait que ça peut vite dégringoler. »