Fargeon : « C’est pourtant la base du football, je crois, que d’avoir une défense solide »
Comme Tony Vairelles et Marius Trésor, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux Philippe Fargeon, lui aussi consultant pour les médias du club, n’a pas épargné l’état d’esprit et le niveau défensif des Girondins après la défaite à Lorient (2-3) et le début de saison très irrégulier et médiocre des Marine et Blanc.
« On a du mal face à des équipes qui n’ont pas de nom, ou qui ne sont pas assez cotées pour nos Girondins. C’est récurrent, chaque année, ça devient une habitude. On est capable de faire un bon résultat à Paris et on perd à l’extérieur en en prenant 6 à Nice ou en perdant avec 3 buts encaissés à Lorient. Il y a un vrai problème. Bordeaux est peut-être une équipe qui n’est pas suffisamment motivée pour ce genre de rencontre et au bout d’un moment il faut les remettre en cause, car pour réussir à finir dans les 5 premiers d’un championnat il faut aussi gagner contre des équipes qui sont moins cotées, et y aller avec la même envie et la même détermination que contre Paris ou Saint-Étienne. Après, pour les excuser un peu, quand vous faites un très long déplacement comme celui à Kazan en Coupe d’Europe deux-trois jours plus tôt, ce n’est pas évident. Il n’empêche que quand on veut jouer dans un club comme les Girondins de Bordeaux, on sait très bien qu’on va se confronter, on l’espère même, à des matches qui s’enchainent. Il faut l’assumer, ou alors, sinon, ça ne sert strictement à rien de venir jouer ici, aux Girondins de Bordeaux.
(…) Il est sûr qu’on ne peut pas gagner quand on en prend trois, ou six. Il y a un grand malaise défensivement parlant. C’est pourtant la base du football je crois, que d’avoir une défense solide. Et quand je dis ça, je parle bien de toute l’équipe qui doit faire le travail défensif, car sinon c’est très difficile de s’imposer vu qu’on prend des buts sans arrêt. En étant la plus mauvaise défense du championnat, ce n’est pas possible de jouer les premiers rôles, tout est dit là-dedans. »