J. Micoud : « Pour moi, c’était un régal »
Dans les colonnes de France Football, Johan Micoud est revenu sur sa belle expérience allemande (2002-2006).
L’ancien meneur des Girondins de Bordeaux évoque une arrivée au Werder conseillée par Bixente Lizarazu et Willy Sagnol (les deux hommes évoluaient alors au Bayern Munich) et parle de la Bundesliga de l’époque :
« J’en ai discuté un peu avec Liza et Sagnol, pour savoir ce qu’ils en pensaient. Ils m’ont dit de foncer, que c’était une équipe joueuse, qui allait de l’avant et qui correspondait à mon jeu. J’ai donc signé, et je n’ai pas été déçu.. […]
Avant d’y aller, je n’y pensais pas vraiment. C’était un Championnat très peu médiatisé. J’y ai réfléchi quand l’opportunité s’est présentée, et j’ai été agréablement surpris par le niveau, par l’envie de tous de jouer vers l’avant. A ce moment-là, la sélection n’était pas au mieux et ils ont révolutionné la formation, en s’inspirant notamment de la formation française, qui était au top. Ils ont aussi voulu faire du football un spectacle, et pour faire venir du monde au stade ils se disaient qu’il fallait proposer du jeu, jouer vers l’avant, marquer des buts. Le premier objectif là-bas n’est pas de défendre pour ne pas prendre de but mais d’attaquer pour en mettre un de plus que l’adversaire. Ce n’est pas un football total, mais pas loin… Et ça me correspondait totalement. Dès que je recevais le ballon, j’avais trois ou quatre joueurs qui me proposaient une solution. Pour moi, c’était un régal.«