Fargeon : « L’entraîneur a des difficultés à trouver une ossature réelle »
En ce moment, Philippe Fargeon ne mâche pas ses mots pour pointer les… maux des Girondins. L’ex buteur bordelais de la période « fin 80 – début 90 », consultant sur la radio du FCGB, GOLD, l’a encore prouvé cette semaine.
« Il y a toujours une remise en cause qui devra quand même se faire au niveau des joueurs, de l’organisation, de leur volonté de défendre ce maillot. Contre Troyes, il faut retenir la victoire malgré tout, car il fallait bien qu’on recommence à gagner. Le souci, c’est que l’entraineur fait son système selon les formes, méformes et blessures de ses joueurs, et qu’il a des difficultés à trouver une ossature réelle, notamment à cause de la mentalité de certains joueurs qui ne sont pas plus concernés que ça par ce club, et dans le fait que certains départs n’ont pas pu être comblés. Quand on voit les ratés offensifs, on se dit qu’il faut plus travailler ça à l’entraînement, peu importe la fatigue – ils sont jeunes ! -, pareil pour le jeu des latéraux, tant offensif que défensif. Ça passera par des répétitions de gestes, de séquences. Pour marquer, il faut cadrer, et il y a tout un travail derrière. Sans ça, on ne peut prétendre à rien !
(…) Il y a du doute, et c’est légitime. Cette équipe se cherche… Il manque une base, une assise, et le coach a encore du mal à la trouver. Quand vous changez souvent d’équipe de joueurs et de stratégie, les automatismes ne sont pas là, c’est pour ça que je suis pour persévérer avec un système de jeu et les mêmes joueurs le plus souvent possible, même avec l’enchainement des matches. S’ils sont usés au bout d’un moment, on les sortira, mais il y a trop de turnover. Il faut vraiment que l’équipe soit la même pendant un certain temps, même si, évidemment, celui qui n’est pas bon doit sortir pour qu’il y ait une concurrence saine. »