Dogon (U19) : « On veut former des pros »
(…) Les joueurs sont moins travailleurs qu’avant. La rigueur, ce n’est pas trop leur truc. On n’est pas habitué à ça, on n’a pas été élevé comme ça. Je parle en général, car moi j’ai un groupe intéressant de ce côté. On s’adapte, mais eux s’adaptent aussi.
(…) Oui, on est un peu plus exposés car la catégorie se rapproche des pros, parce que c’est un championnat national, qu’il y a la Gambardella. Ça fait partie du jeu. C’est motivant, valorisant pour moi aussi et ça m’a permis de me remettre en question. On m’en avait parlé un peu, donc je n’ai pas été totalement surpris quand ça s’est fait. J’ai plus été surpris, en revanche, que Philippe Lucas se retrouve aux U17 régionaux. Je l’ai vécu de façon bizarre, à la fois content pour moi et un peu surpris pour lui. Donc c’était un peu mitigé.
(…) il n’y a pas d’objectifs de résultats. On veut former des pros. Évidemment, c’est sympa d’être premiers, de gagner la Gambardella. On veut en faire des compétiteurs, donc c’est bien de gagner, mais la finalité, c’est surtout qu’ils signent pros. Pour mes joueurs, il y a du stress à gérer : le Bac, la vie, le permis, les copines, la fin de contrat pour la plupart. C’est une année difficile, physiquement et mentalement. En U19, ce sont les meilleurs qui jouent. Le groupe est intéressant, il vit bien. Malgré sa jeunesse, puisque je n’ai presque des des ‘première année’, il est premier. C’est bien ! On possède un fort potentiel offensif, mais également de vrais défenseurs, qui aiment le duel. Un collectif complet. »