Sagnol : « La réunion d’après Ajaccio a été extrêmement constructive »
Aymeric
Nouveau morceau de l’entretien du coach bordelais Willy Sagnol, hier soir sur GOLD FM. Il explique ici comment, à ses yeux, l’état d’esprit très fluctuant de ses joueurs pouvait être affecté positivement par les explications qu’il y a eu dans le vestiaire récemment, afin de remonter au classement de Ligue 1 lors des prochains matches pour rattraper un mauvais début de saison.
« La problématique pour expliquer notre manque de régularité, on la connait, c’est surtout l’état d’esprit. Mais c’est malheureusement la chose la plus difficile à faire perdurer dans le temps. Je pense vraiment que les joueurs et nous, le staff, n’avons pas envie de revivre ce qu’on a vécu au mois d’octobre. À Rennes, quel que soit le résultat, car ça reste du foot et qu’on n’est jamais sûr de rien, on peut au moins garantir à peu près que l’état d’esprit, au moins, sera là. Les défaites à Ajaccio et face à Sion à domicile en Coupe d’Europe ont fait beaucoup de mal. Ça a quand même été une période difficile. On est toujours dans une période difficile d’ailleurs, c’est toujours fragile. Mais ce que les joueurs ont montré sur les deux derniers matches à Sion et contre Monaco, ça nous laisse présager de belles choses pour l’avenir même si on n’en est jamais certains non plus, comme je le disais.
(…) Si c’était si facile de réagir, on ferait des réunions de crise tous les jours. La réunion du lendemain d’Ajaccio, elle s’est imposée d’elle-même par rapport à la situation sportive. C’est toujours difficile de faire ressortir de la vérité de la bouche des joueurs dans des réunions parce qu’un joueur lorsqu’il est en face de son entraîneur et qu’il lui pose une question, avant de répondre à la question, il se demande déjà : ‘Pourquoi il me la pose à moi ? Qu’est-ce que je dois répondre ? Si je réponds ça, est-ce que je ne peux pas me mettre en porte-à-faux ? Si je réponds la vérité, est-ce que ça va vraiment nous aider ?’… Ce n’est pas évident. Mais la réunion d’après Ajaccio a été extrêmement constructive. »