Les analyses d’Huard sur les problèmes défensifs des Girondins

Après l’ancien attaquant Philippe Fargeon, c’est l’ancien gardien de but bordelais Gaëtan Huard qui était sur GOLD FM cette semaine. Lui aussi a pu longuement disserter sur les graves problèmes défensifs des Marine et Blanc, étant toutefois moins critique que Fargeon vis à vis de l’entraîneur, Willy Sagnol, et de sa gestion, dans un contexte de pénurie.

« Je pense que le mal aux Girondins est profond. On ne peut pas occulter le fait que Willy Sagnol et son staff technique sont confrontés à de nombreuses blessures cette saison. Je crois que ça ne s’est jamais vu. J’en ai parlé avec d’autres entraîneurs et ils ne comprennent pas qu’il y ait autant de blessés à Bordeaux et des blessés majeurs en plus, des cadres. Surtout que ce ne sont pas des blessures musculaires, mais des problèmes graves à chaque fois…  Aussi, au-delà des blessures, l’inquiétude c’est que les buts se prennent par 3 ou 4. Il y a un manque de culture bordelaise sur ce point, problème qu’on retrouve dans beaucoup de clubs en Ligue 1 sauf peut-être à Lyon – mais ça peut parfois leur jouer des tours de vivre en autarcie -.  Bordeaux c’est la rigueur et la discipline, on était réputé pour ça, c’était chiant pour les adversaires de nous mettre un but. On n’a rarement été une équipe mettant 3 ou 4 buts par match. Alors, on peut dire que les mentalités sont faites pour évoluer, mais là c’est une mauvaise évolution. Bordeaux 18ème défense de Ligue 1 avec 43 buts en 28 journées c’est du jamais vu pour moi ! On facilite le travail à l’équipe d’en face qui n’a pas besoin d’avoir beaucoup de situations, de faire beaucoup d’efforts, pour profiter de la fébrilité girondine. Heureusement qu’on arrive, malgré ça, à avoir la 6ème attaque… Mais avec une telle défense, on ne peut pas être bien classé.

http://www.planetepsg.com/divers/1129013911.jpg

(…) Aujourd’hui, au vu de notre effectif, on n’est pas capable, je regrette, de se dire qu’il faut marquer un but de plus que l’adversaire sur une rencontre de football. On n’est pas, non plus, en capacité de défendre, parce qu’on ne défend pas bien depuis longtemps, on défend mal même. On a un problème qui est lié à un secteur complètement décimé, avec beaucoup d’absences, des joueurs de valeur. Je souligne en rouge la qualité de Nicolas Pallois avant sa blessure. Quand je vois la qualité de ses matches, il a été là, présent, malgré son peu d’expérience en Ligue 1 vu qu’il entamait sa seconde saison. Il avait plus ou moins stabilisé cette équipe derrière. Pablo, que l’on fait venir du Brésil, et qui pour moi a de la qualité, il se retrouve également  blessé. Il a dû enchaîner les championnats brésilien et français, sans coupure et sans récupération. Il est rentré vite dans le jeu, on s’en rappelle bien, il a joué directement à Paris et d’ailleurs il avait été plutôt très bon, une bonne découverte. Il avait montré des qualités et ces qualités là, il les a et il ne les a pas perdues. A gauche, il y avait un souci avec Contento sur les premiers mois, mais il allait mieux sur la fin 2015 et le début 2016, avant de se blesser légèrement et de rater son retour à Reims. A droite, il y avait Gajic qui venait pour jouer, mais il se blesse aussi… Du coup, on met Poko qui n’est pas un latéral pour laisser Guilbert dans l’axe tellement on a des blessures dans la charnière centrale, où seul Yambéré n’est pas blessé. Il y a là un énorme problème d’effectif derrière et peut-être qu’on s’en est rajouté un à Reims en remettant Lamine Sané titulaire dans l’axe et en changeant une fois de plus, du coup il n’y avait pas d’automatisme. Cependant, il faut insister sur le fait qu’on donne les ballons de buts au milieu et devant, car toute l’équipe n’est pas en place. On veut tout faire à la fois, mais on ne sait pas jouer… On se fait châtier à chaque fois, avec des cartons de 3, 4 ou 5 buts, mais continuons… C’est vrai que, des fois, on va aussi en mettre 3 ou 4 à notre tour.

(…) Avant de penser à apporter d’autres choses, il faut déjà que chaque joueur soit responsable à 100% au poste auquel il est sur le terrain, dans le domaine qui le concerne. Les bases fondamentales du football, c’est le respect des exigences prioritaires de son poste. Un arrière latéral, il est défenseur avant tout, doit être propre dans les duels, le marquage et la relance. Un attaquant, s’il ne fait pas le premier effort de se replacer et de presser, il met ses dix coéquipiers derrière en danger. Après, je ne jette pas directement la pierre à Willy Sagnol et à son staff car le chantier me semble insoluble et très complexe sans un effectif moins diminué par les blessures. L’urgence, c’est de vite prendre les 5-6 points pour arriver au maintien, le reste ce sera du bonus. A chaque fois qu’on a voulu regarder devant cette saison on s’est planté, alors soyons prudents et assurons nos arrières. Sentir qu’on a le feu aux fesses nous fera plus avancer que de rêver aux places du haut. Prenons déjà les points pour être tranquille et après, s’il reste 5 ou 6 matches pour se faire plaisir, allons-y, construisons pour la saison prochaine. La place visée par le club, c’est la 7ème, mais pour l’instant pensons au maintien. L’optique de faire du jeu en plus des résultats, on verra plus tard, car actuellement il faut bien réaliser que pour les adversaires c’est un bonheur de jouer Bordeaux qui prend des buts par vagues de 4 au moins. Arrêtons de relancer tout le monde ! On doit joueur collectif, en bloc, avoir un état d’esprit rigoureux, penser surtout à ne pas offrir de solutions à l’adversaire à la perte de balle, se focaliser su les bases du jeu, ce qu’on doit savoir faire. »