Les avis de Galli, Roustan et Micoud sur le changement d’entraîneurs à Bordeaux

Willy Sagnol limogé, ainsi que son staff, et remplacés par l’ancien gardien de but du club, Ulrich Ramé, devenu entre temps « Directeur de la Performance », et un staff « du cru » ; voilà une actu girondine qui n’a pas manqué de faire réagir les chroniqueurs de « L’Equipe 21« , journalistes comme anciens joueurs (ici Johan Micoud, qui connait bien Bordeaux pour y avoir joué).

Carine Galli : « Tout le monde est alarmiste concernant la situation des Bordelais, mais ils ont encore 5 points d’avance sur le premier relégable et je ne pense donc pas qu’ils vont finir dans la charrette. Après, oui, Willy Sagnol est fautif, mais au même titre que Jean-Louis Triaud, que Nicolas de Tavernost et que tout ce qui a été fait depuis de longues années.  Sagnol était un fusible, mais il n’est pas seul. Quand on voit la prestation des Girondins à Toulouse, il y a une telle faillite collective et tellement d’erreurs individuelles… Ce n’est pas Willy Sagnol qui demande à ses défenseurs de jouer comme ça. »

http://www.zupimages.net/up/16/11/qi7t.jpg

Didier Roustan : « Il y a une forme d’impuissance. Ça a aussi été compliqué, manifestement, pour Gillot et d’autres prédécesseurs, donc Willy Sagnol a des circonstances atténuantes. Johan nous en parlerait mieux que moi… et d’ailleurs je le verrais bien à la tête de Bordeaux, mais c’est un autre débat. S’ils ont été aussi nuls à Toulouse, et ce n’est pas juste au Stadium qu’ils l’ont été, ce n’est pas nouveau, ça veut dire que Sagnol n’a plus la main depuis longtemps et ne s’en sort pas. On sait qu’ils n’ont plus que 3 ou 4 points à prendre, en 8 journées, pour se sauver, donc ils ne sont pas directement menacés, alors peut-être faut-il construire avec ce nouveau staff autour d’Ulrich Ramé, ou chercher un nouvel entraîneur. Peut-être René Girard ? »

http://www.zupimages.net/up/16/11/hng6.jpg

Johan Micoud : « Ce que nous explique le président Triaud, c’est que le changement d’entraîneur a été fait pour soigner Bordeaux là, dans l’urgence. Sûrement qu’un truc s’est cassé dans le vestiaire, que le dialogue, le message, ne passait plus auprès des joueurs, donc il y avait une urgence pour changer, remettre les choses en place avec des anciens du club déjà présent dans l’organigramme qui vont ramener une bonne philosophie. Après, s’il y aura une continuité pour l’avenir, je n’en sais rien. »