Espanol, un travailleur de l’ombre salué par tous
Aussi adjoint de Philippe Bergeroo au PSG et à Rennes, mais aussi de Dominique Bijotat à Sochaux, Espanol est décrit par Patrick Battison, directeur du centre de formation bordelais et coach de la réserve, comme « Un entraîneur de qualité qui a beaucoup d’expérience. Il est capable d’avoir des exercices assez ludiques pour varier les entraînements et a un réseau très intéressant qui peut lui permettre d’avoir des informations de qualité. ». Même son de cloche chez Victor Fuchs, ancien milieu de la CFA des Marine et Blanc, désormais au Bergerac FC (CFA), « C’est un entraîneur vraiment énorme. Il a une relation vraiment très proche avec les joueurs, et il s’intéresse à tout le monde. Ses séances sont vachement animées. Il est extraverti, il fait vraiment l’unanimité. ».
Modeste face à tous ces compliments, Pierre Espanol confie « J’ai reçu une bonne éducation de mes parents. J’aime les gens, je les respecte. Je suis conciliant, avec une bonne approche mais je me suis déjà fâché avec certains. Si tu tombes sur des abrutis… J’ai accepté ma mission, je suis un amoureux du terrain. Pour l’avenir, je ne me suis pas posé la question. Je pense qu’après cette pige de deux mois, je vais retourner à la formation. ». Des propos qui correspondent bien au portrait qu’ont fait de lui ceux qui le connaissent au sein du club au scapulaire.
D’autres témoignages de Jean-Luc Dogon (ex défenseur bordelais, coach des U19) et d’Alain Bénédet (adjoint de Francis Gillot, qui l’a connu à Sochaux et Bordeaux) sont également à lire dans l’article de 20 Minutes.