Sertic : « Cette période reste gravée dans ma tête, il faut s’en servir pour grandir et évoluer »

De retour à l’entraînement collectif, Grégory Sertic était, ce dimanche, invité de BeINSports. Sur ses envies d’Euro 2016 avec la Croatie en passant par la situation du club et la sienne, après sa grave blessure au genou subie en août, et son avenir à plus long terme, le N°8 des Girondins a fait un point complet.

« La saison dernière, il y a eu des choix qui ont été faits de la part du coach Willy Sagnol. En tant que professionnel, j’ai accepté cela et j’ai travaillé dur pour revenir. C’est vrai que c’était une période très délicate pour moi, car j’avais un temps de jeu très diminué de mijanvier à mars-avril. J’ai même fait des matches de CFA pour garder le rythme, et en fin de saison j’ai rejoué en tant que titulaire. Cette période reste gravée dans ma tête, il faut s’en servir pour grandir et évoluer.

(…) Aujourd’hui, dans le monde du foot, c’est le coach qui trinque car on ne peut pas virer tous les joueurs… Mais, même si les résultats n’étaient plus là à la fin, il ne faut pas oublier ce que Sagnol a fait. Il nous a ramené au niveau européen. Maintenant, c’est une nouvelle période qui arrive, avec Ulrich Ramé, une personne du club, qui a joué de très nombreuses années ici. Il était déjà à la formation, il suivait les professionnels, il parlait avec Willy Sagnol donc il connait un peu l’ambiance. Il apporte ce qu’il a toujours apporté au club, sa grinta et son envie de gagner. J’espère que ça va bien le faire. Aussi, personnellement, Youl, il m’a fait grandir. J’ai joué avec lui à mes débuts en pro, quand on a été champion de France. Avec Matthieu Chalmé également, qui est venu avec lui  pour faire le lien entre les joueurs et le nouveau staff. Ils apportent chacun leur petite touche. J’ai confiance en Youl’, ses directives sont bonnes, son discours est bon, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas.

http://www.zupimages.net/up/16/13/fw5k.jpg

(…) J’ai vu le chirurgien il y a quelques jours. Il m’a dit que j’étais apte, il a fait tous les tests nécessaires sur mon genou pour voir si j’étais, déjà, prêt pour reprendre le chemin des terrains. Après, c’est à moi d’être sérieux, d’avoir mes premiers contacts avec une légère sécurité, puis de rentrer dans le tas et de n’avoir peur de rien, en faisant tout le nécessaire. Désormais, je me prépare pour reprendre le plus vite possible avec le club, peut-être pour le match à Marseille du 10 avril. Le club sait aussi que j’ai l’objectif de jouer l’Euro avec la Croatie, donc les docs, kinés et coaches font tout le nécessaire pour me mettre sur pied le plus rapidement possible afin que je puisse jouer des matches au maximum. Du côté de la Croatie, on m’a juste demandé d’être honnête, de connaitre mon état de forme physique. Ils ont confiance en moi, je suis quelqu’un d’honnête et de droit. Il n’y a aucune raison que je leur mente. J’ai envie de jouer pour eux à l’avenir, je n’ai aucun intérêt à leur mentir.

(…) Si j’ai des contacts pour partir ? Non, je ne sais pas, je verrai. Mon agent est là pour ça. Moi, je suis très bien en Gironde. Après, je ne sais pas ce qui peut se passer, s’ils veulent reconduire mon contrat ou pas. Il ne me reste qu’un an, il faut voir pour l’avenir… »