Demba Ba : « Avec Gillot j’ai passé six mois à apprendre à rigoler ! »
Tandis que L’Equipe, dans son édition papier, a pu lui inventer des ennuis de santé qu’il n’a… pas connus, on a trouvé un témoignage aussi sympathique que surprenant à l’égard de Francis Gillot. Les propos, parus il y a de cela quinze jours, sont signés de l’attaquant sénégalais Demba Ba, pour France Football, qui a dressé un portait méconnu de l’ancien entraîneur des Girondins, lequel l’a dirigé au Shanghai Shenhua il y a peu :
« Ça s’est très bien passé avec lui. J’ai appris à connaître un personnage qui est énormément détesté par beaucoup de monde en France. J’ai rarement vu un entraîneur aussi honnête, c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il est si mal-aimé dans ce monde d’hypocrites. Je vous garantis que j’ai passé six mois à apprendre à rigoler ! Il n’a pas l’air comme ça (il explose de rire), mais qu’est-ce que j’ai rigolé avec lui.
(…) Oui, c’était une déception de le voir partir, même si je sais que le président a tout fait pour le garder. Mais il a dû retourner en France. Je pense que s’il avait pu, il serait sûrement resté parce que tout le monde l’aimait ici. Il avait des valeurs et il respectait les valeurs des autres, notamment des Chinois. »
Fâché avec le plus glorieux des anciens bordelais, Alain Giresse, qu’il a eu comme sélectionneur, Demba Ba (ex Chelsea et Newcastle) aura donc vécu de meilleures choses avec Francis Gillot, pourtant plus renfermé de prime abord. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences…