Henrique : \ »Je suis ouvert à tout projet sérieux qui pourrait m’être proposé\ »
« Ma situation avec Fluminense est toujours un peu compliquée aujourd’hui. Je suis toujours sous contrat et mon agent fait le nécessaire pour trouver la meilleure solution possible pour tout le monde. J’espère que l’on va pouvoir trouver un accord cette semaine ou la semaine prochaine. Je ne m’entraine pas avec le club depuis le début de la saison, nous avons de bonnes relations avec les dirigeants et mon agent et moi-même avons demandé à ce que je puisse m’entrainer avec mon préparateur physique personnel, durant cette période. Les dirigeants ont accepté donc je continue ma préparation individuelle à l’écart du groupe professionnel jusqu’au moment où nous parviendrons à trouver un accord pour résilier mon contrat.
(…) J’ai eu des pistes avec des clubs brésiliens mais je n’ai pas la volonté de rester au Brésil dans l’immédiat, j’ai refusé ces propositions. J’ai aussi eu une proposition aux États-Unis mais cela ne s’est pas fait. Puis il y a eu d’autres contacts avec des clubs dans des destinations exotiques mais je préfère continuer à bien me préparer ici, chez moi, et prendre la bonne décision avec ma famille. Mon objectif est de retrouver une équipe compétitive et que je puisse retrouver la joie de pouvoir jouer, d’être sur le terrain et d’être performant. Depuis mon arrivée à Fluminense, je n’ai pas retrouvé cette joie, donc je veux avant tout renouer avec le plaisir de jouer. Je suis ouvert à tout projet sérieux qui pourrait m’être proposé.
(…) Je n’ai pas eu Ulrich Ramé au téléphone mais c’est quelqu’un que j’apprécie vraiment et je suis très content pour lui qu’il soit entraîneur, et aussi pour Mathieu Chalmé. Ce sont deux très bonnes personnes qui vont faire du bon boulot car Bordeaux en avait besoin. Il y avait une situation qui ne fonctionnait plus depuis quelques temps. Quand j’ai vu le début de championnat avec cette lourde défaite face à Nice, ce qui peut arriver, mais qu’ensuite ils ont enchainé sur deux défaites à l’extérieur, je me suis dit que la saison allait être difficile pour eux. C’est une bonne équipe avec du potentiel mais qui manque de joueurs d’expérience. Je parle en tant que supporter. Pour le championnat, on voit qu’il y a de la qualité mais il faut du temps pour que ces jeunes puissent être matures et pour cette saison, c’était trop tôt peut-être. Il y a eu des blessures de joueurs expérimentés, ce qui a été préjudiciable pour le club. Cette année, il n’y a pas ce mélange entre jeunes joueurs et joueurs avec plus d’expérience alors qu’à mon époque quand je suis arrivé, il y avait un bon équilibre à ce niveau avec des joueurs cadres. »