Maxime Poundjé nous présente sa fondation humanitaire
Via le site officiel des Girondins, Maxime Poundjé a pu présenter plus en détails quelque chose qu’il avait déjà un peu évoqué par le passé et qui lui tient à cœur : sa fondation humanitaire. Créée avec son père, et portant le nom de sa grand-mère, Pauline, la fondation Poundjé vient en aide aux pauvres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, pays où la famille du latéral gauche bordelais de 23 ans a ses racines.
« Cette fondation humanitaire a été créée en l’honneur de ma grand-mère, qui n’est malheureusement plus de ce monde. Avec mon père, nous avons essayé de lui rendre hommage. Depuis tout petit, mon père me disait que ma grand-mère rêvait de construire une maison de quartier. C’était une femme très pieuse, et qui aidait énormément les personnes dans le besoin. Elle a notamment accueilli et élevé de nombreux enfants. L’idée nous est ensuite venue naturellement. Je n’ai pas eu la chance de la connaître. Mais plus tard, en grandissant, j’ai eu la sensation de pouvoir ressentir sa présence au quotidien. C’est pour cela qu’au moment où mon père m’a parlé de ce projet, je me suis tout de suite dit que c’était là une très bonne idée. Car une fondation à son nom était un des meilleurs moyens de lui rendre hommage. Puis, après avoir consulté ma famille, nous nous sommes lancés. »
« Nous avons pu commencer à financer la fondation lorsque j’avais 13-14 ans. A l’époque nous ne donnions pas beaucoup, mais c’est là que tout a commencé. Par la suite, j’ai eu la chance de passer professionnel, ce qui a donné un coup de boost au projet. L’été dernier, nous avons inauguré la maison de quartier Pauline Poundjé. Dans la maison même, nous pouvons accueillir environ 25 personnes. Nous pouvons aussi mettre à disposition d’autres logements. Au-delà de l’accueil, nous prenons en charge les repas. Nous voulons apporter de l’aide aux enfants et plus généralement aux personnes en difficulté de Yaoundé. Nous prenons en charge toutes ces personnes et nous les accompagnons, entre autres sur le plan éducatif avec des livres et sur le plan sportif avec du matériel. Le but est de les aider dans leur développement personnel. J’apporte notamment quelques tenues des Girondins aux enfants (rires). Je suis né à Bordeaux et je suis au club depuis que j’ai 11 ans. J’essaie ainsi de bien remercier le club à ma manière en transmettant une image positive à l’étranger. Cela me fait très plaisir de voir des enfants avec des maillots bordelais, maillots que je porte depuis que je suis tout petit. Mais le principal objectif reste de leur apporter un épanouissement dans leur vie, que ce soit scolaire, sportif ou autre. »
« Je finance effectivement cette fondation. Mais je ne fais pas appel au don. Je remercie les personnes qui proposent leur aide. Leur soutien me touche beaucoup. Si des donateurs se proposent, l’argent ira bien entendu à la fondation. Mais de mon côté, je ne fais aucun appel. »
Un très bel engagement de la part de Maxime et de sa famille qui mérite vraiment d’être souligné . Bravo à eux !