Butelle (à Preud’homme) : « Allez Bordeaux, chante avec nous »

Jocelyn Gourvennec ? Ou Philippe Montanier ? Ou Hubert Fournier ? Tandis qu’un vrai torrent de rumeurs  parfois contradictoires… – circulent ces dernières heures sur l’identité du futur entraîneur des Girondins de Bordeaux (Ulrich Ramé devant voir son intérim s’arrêter pour être remis à un autre poste dans le club et Claude Puel, la priorité du FCGB, étant en passe de prolonger à Nice), un nom étranger, francophone et expérimenté, déjà vaguement évoqué par Sud Ouest et relancée par France 3 Aquitaine tout à l’heure, pourrait finalement venir mettre tout ce petit monde d’accord : celui du Belge Michel Preud’homme.

http://www.zupimages.net/up/16/21/hs7b.jpg

Âgé de 57 ans, « MPH », dont le gros palmarès et le vécu comme joueur (ancien grand gardien de but international) et comme entraîneur sont enviables, entretient le flou depuis de longues semaines sur son avenir, lui qui vient de remporter le championnat avec le FC Bruges, où il est sous contrat jusqu’en juin 2019, et d’être élu meilleur coach de la Jupiler League. Les rumeurs l’envoient, notamment, aux Girondins, mais aussi à la tête de la sélection belge à la place de Marc Wilmots, ou encore au Standard de Liège, « son » club.

Voici ce qu’il a déclaré, hier soir, lors de la cérémonie des trophées du football belge, où lui et sa formation ont été distingués : « Pour mon avenir, la décision a été prise il y a très longtemps. Maintenant, est-ce que je vais la maintenir ou la changer ? La question est là. Et je me donne une semaine de réflexion, au calme, ni dans la déception ni dans l’euphorie, pour faire le bon choix.

http://www.zupimages.net/up/16/21/v2ev.jpg
Quand il parle de Bordeaux, Michel Preud’homme est tout sourire.

(…) Ce ne sera pas facile de prendre cette décision, car j’avais certaines idées, mais la vie évolue parfois et je dois faire le bilan avec moi-même, car il y a beaucoup de paramètres que je ne peux pas expliquer maintenant et que j’expliquerai une fois ma décision prise. Bordeaux ? Oui, j’y vais souvent, pour des raisons un peu sentimentales (sa compagne est bordelaise NDLR), mais (il hésite et bafouille)… Je sais que mon nom a circulé là-bas depuis plusieurs années. D’autres clubs sont aussi intéressés, même si j’ai encore trois ans de contrat à Bruges, et il y a, éventuellement, l’option de prendre une année sabbatique. Mais on verra… »

Un dernier élément, relayé par les médias flamands le 21 mai, nous met la puce à l’oreille et donne un autre écho aux paroles de Preud’homme ce lundi. En effet, le gardien français du FC Bruges, Ludovic Butelle, aurait chambré son coach d’un « Allez Bordeaux, chante avec nous » fredonné dans le vestiaire. Probablement une (double) référence à un chambrage des supporters d’Anderlecht le mois dernier, auquel il avait répondu… par l’insulte, et à son avenir, dont il aurait informé ses joueurs. A moins que l’ancien portier du SCO d’Angers ne se moque de la rumeur bordelaise.

Allez savoir…