Euro 2016 à Bordeaux, un (sur)coût en question
Conseiller municipal (PS) de Bordeaux, Matthieu Rouveyre a déjà eu raison devant la justice, allant jusqu’au Conseil d’Etat, sur le dossier du PPP du nouveau stade de Bordeaux, qui coûtera bien plus cher que prévu. Mais Rouveyre persiste sur les dépenses municipales autour du football, avec le cas de l’Euro 2016. Selon lui, les coûts seront doublés pour la métropole girondine, une des dix villes hôtes de l’Euro en France. Ainsi, Rue89 fait le point précis sur les affirmations de l’élu local bordelais, niées par le maire, Alain Juppé :
« Il y a, en effet, un surcoût non prévu initialement dans le cadre de l’organisation de cet Euro et de la fan-zone. Ce surcoût se limitera à 1,5, voire 1,6 million d’euros alors que l’enveloppe budgétaire initiale était de 3,5 millions d’euros. 3,5 plus 1,5 million, on passe à 5 millions, cela ne fait pas le doublement du budget annoncé par Matthieu Rouveyre. Voilà la réalité des chiffres. »
Cependant, comme analysé dans l’article mis en lien ci dessus, tout le monde n’est pas d’accord avec les calculs de Mr Juppé. Aussi, voici les estimations de Sud Ouest :