JLT : « Je n’ai pas peur de dire que la saison est mauvaise »
« Ulrich Ramé a assuré avec beaucoup de qualité et de talent un intérim de fin de saison, mais maintenant, nous avons le plaisir d’accueillir Jocelyn Gourvennec. Sur la saison passée, je ne veux pas rabâcher mais il y a des faits réels à rappeler aux gens, pas besoin d’élucubrations.
Déjà, on a eu énormément de blessés tout au long de la saison passée, parfois 13 titulaires potentiels en même temps, ça n’aide pas. Malgré cela, on a fait bonne figure contre les grosses équipes, Paris, Lyon et Monaco, mais ce qui me choque le plus c’est qu’on a pris 2 points sur 18 contre Reims, Ajaccio et Toulouse, alors que tous ceux devant nous au classement en ont pris entre 9 et 16. Il faudrait donc déjà qu’on prenne les points contre ces équipes-là. Aussi, si on gagne à Caen lors de la dernière journée, on termine 7ème de Ligue 1, ce qui correspondait aux objectifs financiers et aurait été plus flatteur qu’une 11ème place niveau image. Cela ne s’est donc pas joué à grand chose… Cependant, je n’ai pas peur de dire que la saison est mauvaise.
(…) Vous me demandez si Jocelyn est un second choix ? Je n’ai pas envie de répondre à cette question, mais vous êtes obligés de la poser. Plusieurs coaches pouvaient nous convenir, mais on a choisi Gourvennec pour des raisons objectives : il est jeune, il a du charisme, il est intelligent et il a connu tous les échelons, DH, National, Ligue 2, Ligue 1, Coupe de France, Europe. Sa carte de visite est assez séduisante, et il a l’habitude de travailler dans des contextes économiques difficiles. Vous m’avez parlé de Claude Puel, tout ce que je peux vous en dire c’est que j’ai une énorme estime pour lui. »