Carrière : « Joueur, déjà, Josse était beaucoup dans l’analyse, il a toujours voulu comprendre le jeu »
Dans les colonnes de Sud Ouest il y a de cela quelques jours, l’ex joueur, devenu consultant foot dans les médias, Eric Carrière, qui a connu Jocelyn Gourvennec au FC Nantes, où ils étaient tous les deux milieux offensifs d’axe, a pu donner son analyse du Gourvennec coach, et de ce qu’il en attendant à la tête des Girondins de Bordeaux.
« Avec Jocelyn, on est arrivé la même année au FC Nantes (1995). Je venais pour jouer avec le centre de formation et lui avec les pros. C’était un autre monde pour moi. Je débarquais à 22 ans, je jouais jusque-là en amateur et je les voyais à l’entraînement… C’était un peu des idoles, »Josse » notamment, qui était aussi numéro 10, comme moi. C’était un joueur, déjà, qui était beaucoup dans l’analyse, qui a toujours voulu comprendre le jeu. »Josse » c’est un matheux, il a fait STAPS (université du sport), c’est un homme cartésien, dans la réflexion. À Guingamp, il a tiré le maximum de son groupe. C’était dur de manager des joueurs pour le maintien quand tu pouvais disputer aussi une Coupe d’Europe. J’ai adoré travailler avec (Reynald) Denoueix (entraîneur de Nantes de 1997 à 2001, NDLR) parce qu’il est un peu comme Jocelyn, avec un management intelligent. »Josse » aime ses joueurs, les protège. Il sait aussi être dur, tout en étant juste. C’est toute la finesse qu’il faut avoir dans ce métier.
(…) J’attends de voir à Bordeaux mais je m’attends à un Jocelyn Gourvennec qui aime beaucoup la possession. Quand on a été meneur, on préfère. Guingamp avait peu la possession, mais je pense que c’est son intelligence d’être conscient des capacités du groupe. Avec les Girondins, ça va être intéressant de comparer. Est-ce qu’il va rester sur un jeu avec des attaques rapides et peu de possession ou inverser les choses ? Il aura plus d’outils et de moyens pour façonner son groupe. Le recrutement de Toulalan, ce n’est pas idiot. Pareil à Guingamp, quand il prend Marvaux, Briand, Mandanne. »