Rolan, ce buteur qui s’ignore ?
Recruté d’Uruguay à 18 ans, en janvier 2013, pour environ 3 millions d’euros, afin de « remplacer » Yoan Gouffran, parti à Newcastle, l’ex espoir du Defensor Sporting Club a mis du temps avant d’être décisif pour les Girondins. Environ 1 an, voire 1 an et demi, et quelques (bouts de) matches, pour s’adapter, notamment au niveau physique, avant de s’imposer petit à petit. Toutes compétitions confondues, depuis son arrivée en France, celui qui a été utilisé à plusieurs postes de l’attaque, d’abord sur un côté puis dans l’axe, de plus en plus, en est désormais à 30 buts et 11 passes décisives en 119 matches. Pas mal pour un échec annoncé, que certains avaient déjà enterré au bout de quelques mois…
Mais une statistique, encore plus intéressante, a été révélée concernant l’international uruguayen : sur les 26 buts qu’il a marqués en Ligue 1 (en 95 matches dont 71 titularisations, avec aussi 9 offrandes données), 46% le sont depuis l’intérieur des 6 mètres, et aucun ne l’est depuis l’extérieur de la surface de réparation. Les 4 autres buts qu’il a inscrits dans les coupes (de France, de la Ligue et Ligue Europa) ne font d’ailleurs pas mentir cette tendance et sont tous mis de (très) près.
Comme quoi, malgré sa relative maladresse, et son image de joueur polyvalent, n’étant pas forcément un « pur attaquant », le N°9 du FCGB sait aussi se muer en tueur des surfaces avec des déplacements malins, dignes d’un vrai renard. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est mis dans l’axe avec un autre attaquant à ses côtés ; comme en ce moment dans le 4-4-2 de Jocelyn Gourvennec, et comme lors de sa saison à 16 buts, en 2014/15.
Pas de hasard…