Lewczuk : « C’était la dernière chance de vivre une expérience dans un championnat étranger »
« Je suis âgé de 31 ans et pour moi c’était la dernière chance de vivre une expérience dans un championnat étranger et d’essayer de m’y imposer. C’était là une donnée importante pour moi, tout comme le fait d’avoir le soutien de ma femme. J’ai demandé à des Polonais jouant en France, à qui je vais encore parler, comment était la Ligue 1, et je sais qu’il y a un risque. Ces derniers temps, j’ai pris de bonnes décisions dans ma carrière et et j’espère que cela continuera.
Bordeaux m’avait contacté il y a deux ou trois semaines, mais de manière informelle, donc je me concentrais sur la qualification en Ligue des Champions avec le Legia, puis ils ont fait une offre concrète (entre 1 et 2M€ selon différentes sources NDLR) dans les derniers jours du mercato, et j’ai dû choisir rapidement. Cela n’a pas été facile et je suis un peu triste de partir alors qu’il y avait la Ligue des Champions à jouer. Mais après tant d’années en Pologne, et à 31 ans, j’ai voulu aller voir ailleurs pour comparer.
Il y a un danger car je n’ai aucune garantie sur mon temps de jeu. Mais je sentais, après m’être entretenu avec l’entraineur Jocelyn Gourvennec, que c’était le bon choix. Selon mon niveau et mon temps de jeu à Bordeaux, cela jouera aussi sur ma place en sélection nationale. »