Triaud : « L’idée c’est de se battre pour être européen, et on veut l’être le plus souvent possible »
Sur les ondes de GOLD FM, où il était invité mardi, le président Triaud, questionné sur la vision qu’il avait pour les Girondins de Bordeaux, montre qu’il peut aussi, parfois, être ambitieux.
« J’ai toujours une vision plutôt brillante de ce club des Girondins, avec des joueurs de qualité, un centre de formation performant et dont on essaie d’améliorer toutes les structures, une détection efficace pour trouver des jeunes qui aideront le club à grandir. Mais vous savez, aucune équipe ne reste tout le temps à la même place, c’est du sport. On a vu des clubs qui avaient investi des millions, sans jamais arriver à rien. Paris, je leur souhaite d’y arriver, mais j’observe qu’en ayant un des plus gros budgets européens ils ne passent pas les quarts de finale en Ligue des Champions. Ce n’est pas parce que vous faites un gros chèque que vous êtes garantis d’avoir des résultats de qualité. L’idée c’est de se battre pour être européen, et on veut l’être le plus souvent possible, jouer l’Europa Ligue, la Champion’s League si possible, mais là c’est compliqué car il faut des investissements très lourds, ou tomber sur une très belle génération qui sort du centre de formation, comme Nantes il y a quelques années quand ils sont champions de France pour la dernière fois. Et pourtant, quelques années avant, ces jeunes avaient pris 6 à 1 contre nous, en CFA…
En 19 ans, depuis mon arrivée à la présidence, on est 13-14 fois européen. C’est une belle régularité et je ne vois pas pourquoi ça changerait, à part que, en Ligue des Champions, il n’y a plus que deux places de qualification directe, une qui parait réservée au PSG, et une autre pour Monaco, par rapport au budget, ou pour Lyon. Mais on a bien vu qu’un club anglais comme Leicester a créé la surprise la saison dernière, dans un championnat très relevé, alors pourquoi pas… Il faut y croire, il faut se battre, ne pas renoncer ! »