Le onze qu’alignerait aujourd’hui Alain Bénédet s’il était coach des Girondins
*Igor Lewczuk n’avait pas encore été recruté au moment où Bénédet s’exprime.
« Entre Plasil et Toulalan ? Toulalan, bien sûr… Mais ils n’ont pas tout à fait le même registre. Toulalan est plus un récupérateur, un râtisseur, tandis que Plasil est plus un organisateur. Donc, vu leurs profils différents, mettre les deux ensemble au milieu n’est pas du tout un souci. Toulalan a quand même un gros palmarès, je pense que la ‘pioche’ girondine a été très bonne avec lui.
Si je devais composer mon équipe pour Bordeaux ? Dans les buts, Carrasso, s’il revient à 100% de sa blessure. Je mets Prior en N°2, il a du tempérament, de la gagne, il est explosif. Après, il doit encore se gérer dans sa manière de s’exprimer, on se souvient de son accrochage avec Sané… Mais on sait aussi qu’il est jeune et a besoin d’apprendre. C’est bien d’avoir un garçon comme ça, puis les gardiens de but ce n’est jamais facile à gérer ! J’ai joué avec Olmeta donc je parle en connaissance de cause de ce cas de figure. Il était très, très impulsif. Mais bref… En défense, dans l’axe, je suis content que Sertic revienne de l’infirmerie. On l’avait déjà fait jouer défenseur central, avant de quitter Bordeaux, et il avait été époustouflant. Avec lui, il y a Pallois, qui est solide, mais qui joue un peu trop sur son physique et doit travailler les relances, sur le plan technique. En duo avec Sertic, ça sera solide, et Pallois sera bien commandé. Sur les côtés, je mets Sabaly à droite, qui a été prêté par le PSG, même si Gajic est un jeune intéressant, malgré un petit gabarit… A gauche, je préfère Poundjé à Contento, bien qu’il doive encore beaucoup progresser, mais avec de la confiance je pense qu’il peut s’affirmer et grandir.
Pour le milieu, je mettrais Toulalan et Plasil, pour commencer, mais avec Vada en première solution de rentrée. Devant, je demande à voir si Ménez peut s’entendre avec Rolan et tourner autour de lui, mais je mettrais cette paire. Et sur les côtés du milieu, j’alignerais Touré à droite, Ounas à gauche, ou l’inverse, parfois, pour qu’ils rentrent sur leur bon pied. Je sais qu’il y a aussi Malcom, qui a une bonne patte, mais j’avoue ne pas l’avoir encore assez vu jouer. Mais il a l’air intéressant et talentueux, donc je le ferais jouer volontiers. Bien que, Thomas Touré, je crois en son potentiel et je lui avais dit qu’il fallait surtout bien se canaliser pour l’exprimer. Je souhaite aussi à Nico Maurice-Belay de bien se remettre des ses soucis de cartilage au genou, qui le gênent depuis longtemps. »