Dugarry doute de Toulalan et se souvient de l’apport de Camporro
Plus tard, dans un débat portant initialement sur le « modèle » de l’OGC Nice, large leader du championnat, il s’est ensuite souvenu de comment Charles Camporro, ancien directeur sportif de Bordeaux, avait su attirer de grands joueurs, ce qui manque, selon lui, à beaucoup de clubs de Ligue 1 aujourd’hui.
« Pour Bordeaux, c’est un coup d’arrêt. Ils ne gagnent plus depuis plusieurs matches. Au-delà du dernier résultat, car faire un nul à Marseille c’est pas mal en soi, on ne voit plus la touche de Jocelyn Gourvennec, avec de la technique, des passes, du beau jeu collectif et offensif. Mais j’ai une explication, qui est sur le rendement de Toulalan. Il a été blessé, mais avec lui Bordeaux ne fait que perdre ou, au moins, faire des mauvais matches. Il fait son âge… D’autant plus que Plasil, qui a été bon pour sa part, a aussi un certain âge. Ça manque quand même de jambes… J’ai l’impression que cela donne une impulsion défensive à Bordeaux, je ne vais pas dire ‘à la baisse’, mais ils ne se projettent pas vers l’avant. (…) Rolan est aussi en grande difficulté devant, on attend plus de lui et de Ménez, comme de toute l’équipe.
(…) Vous savez, le vrai travail d’un directeur sportif, c’est de convaincre les joueurs de venir, de séduire des clubs, de négocier, d’avoir et de faire un réseau, ce qui est un travail de sape à long terme. A Bordeaux, Camporro avait réussi à recruter Pauleta, à convaincre Savio de venir en prêt du Real Madrid. On se demandait presque ce que des joueurs comme ça venaient faire à Bordeaux ? Mais il avait su les convaincre ! Comme aujourd’hui Nice a su convaincre Belhanda ou Balotelli. »