Touré : « Le match contre la France, on en parlait déjà entre nous au denier rassemblement »
Pour Sud Ouest, le jeune milieu offensif/attaquant présente donc cette équipe des « Éléphants », qui sera l’adversaire des Bleus de Didier Deschamps, ce mardi, à Lens, en match amical.
« La sélection ivoirienne, c’est un peu comme ici, à Bordeaux : il y a un côté famille. (…) Sportivement, il faut tourner la page de la génération dorée, comme les gens disent là-bas, celle de Didier Drogba et des frères Kolo et Yaya Touré. Cela donne des responsabilités. Notre groupe qualificatif à la Coupe du Monde est difficile (Mali, Gabon, Maroc) mais la qualité est bien là. Notre nouvelle génération doit gagner en expérience mais on peut s’appuyer sur certains qui ont vécu de la Coupe du Monde au Brésil – avec l’élimination dans le temps additionnel du dernier match de poule contre la Grèce – et qui ont remporté le titre lors de la dernière CAN. L’effectif est soudé, il y a un projet de nouveau centre d’entraînement… Il y a de quoi faire dans les prochaines années et dès la prochaine CAN, en janvier prochain. On est moins attendu car on s’est qualifié tardivement, mais ce sera un atout.
(…) Le sélectionneur, Michel Dussuyer, est originaire de la même région que moi (Alpes-Maritimes, NDLR). C’est un passionné. Il a un système de jeu bien défini, il sait ce qu’il veut mettre en place. Il y a beaucoup de caractère dans la sélection. Ce n’est pas forcément évident pour lui mais il arrive à se faire bien entendre. Sur le terrain, il a une poigne de fer, dirige beaucoup, et en dehors, il est cool, disponible. On s’appuie sur un milieu de terrain qui aime bien multiplier les passes, avec la volonté de garder le ballon même si l’état des terrains rend la chose difficile en Afrique. Et après, il y a des joueurs excentrés comme Gervinho, Gradel, Kalou qui aiment provoquer, prendre des risques. Lors de mon premier rassemblement, j’ai été impressionné par Serge N’Guessan, qui jouait dans le championnat ivoirien et a signé à Nancy. Il est très propre, toujours à 2-3 touches maximum, perd peu de ballons. Jean-Michael Seri (Nice) est très fort aussi et Gervinho a encore des jambes de fou.
(…) Le match contre la France, on en parlait déjà tous entre nous au denier rassemblement. J’étais impatient de le jouer. Je suis Français, je suis né et j’ai grandi ici et c’est forcément particulier. Ce sera peut-être à la Coupe du Monde (sourire). Jouer sur un bon terrain, face à une équipe plus ouverte que d’habitude, ça va nous permettre de monter qu’on est une grande nation de football. »