Bordeaux a gagné environ 3,5 millions d’euros
Par rapport à ce que nous vous disions il y a quelques mois dans cette brève, et maintenant que Bordeaux en a fini avec la Coupe d’Europe, on peut estimer que les performances bordelaises ont rapporté au FCGB environ 3.5 millions d’euros.
Entre la prime de participation à la phase de poules (1.5 million d’euro), les primes de victoires (200 000 euros X 3) et de matches nuls (100 000 euros) durant cette phase, ainsi que les primes pour avoir terminé 1er de la poule D (400 000 euros) et les primes de qualification en 1/16èmes et en 8èmes (200 000 et 350 000 euros), les Girondins auront quand même pu compter sur des rentrées financières non négligeables.
D’autant que ces primes ne sont que celles données par l’UEFA et que les chiffres (inconnus du grand public) des droits télés et du merchandising (billetterie notamment) viennent s’y ajouter. Mais par rapport aux sommes que touchent les clubs participant à la Ligue des Champions (une simple présence en la phase de poule rapporte environ 15 millions d’euros) l’argent gagné en Europa League par Bordeaux ne pèse pas bien lourd. D’autant plus qu’une part importante va partir en primes d’objectifs à verser aux joueurs.