Toulalan : « Les critiques, souvent, ça aide, sauf quand c’est de l’acharnement »
« Sans faire offense aux équipes que l’on va rencontrer (Guingamp puis Dijon), elles sont à notre portée. Et le coach l’a dit : pour être dans les cinq premiers avant la trêve, ce serait l’idéal de faire une bonne série, et de passer en Coupe de la Ligue (Face à l’O.G.C. Nice, le 14 décembre, NDLR). Ce qui pourrait donner une bonne première partie de saison… (…) Pour être réguliers, il nous manque un peu de confiance, d’étincelle… ça se joue souvent à pas grand-chose. Peut-être que le match face à Lorient (2-1), il y a quelques semaines, on ne l’aurait pas gagné et qu’on serait resté sur un match nul. Lorsque je jouais à Lyon, surtout la première année, ce sont souvent les remplaçants qui ont fait la différence ; et c’est peut-être là-dessus, aussi, qu’il faut jouer. Ils peuvent apporter plus de fraîcheur et de dynamisme, donc c’est un ensemble. Sachant que tout le monde doit faire encore plus que dernièrement.
(…) On veut gagner ce match à Guingamp pour rester dans le groupe de tête. Et c’est également un beau challenge que d’aller l’emporter là-bas. Ce serait important pour lancer la dynamique et mettre, en plus, un petit coup à Guingamp !
(…) Les critiques, il y en a partout et elles font avancer… Souvent, ça aide, sauf quand c’est de l’acharnement. Et ça m’a aussi aidé, même si elles ne sont pas toutes bonnes à prendre. Mais si l’on fait le tri, on voit que certaines sont vraies. (…) Disons que pour moi, c’est un peu mieux, parce que je suis un diesel… d’autant plus quand on vieillit ! Je ne suis pas très rapide, dans tous les sens du terme, donc il me faut un peu plus de temps. Et enchaîner peut m’amener à être plus performant. Mais le plus important, c’est que le club soit en Coupe d’Europe en fin d’année. »