G. Lacombe et Ménez présentent Eric Blahic, l’adjoint de Gourvennec
Guy Lacombe, qui a travaillé avec Blahic quand il coachait l’EAG puis Sochaux et Paris, ainsi que Jérémy Ménez, qui l’a aussi connu dans le Doubs, à ses débuts en pro, et le retrouve désormais au FCGB, racontent…
GL : « Quand je suis arrivé à Guingamp, j’étais seul. Le lendemain, un gars est venu avec moi : il s’occupait des U17 et de l’entraînement des gardiens. On s’est lié. Il est parti du niveau où il était et a atteint l’excellence. Jocelyn aime le management et est un technicien très fin. Éric lui amène des clés pour mettre en place et son regard. Éric est un chercheur. Il est toujours à se demander comment améliorer le collectif, le joueur. À côté de cela, il a un relationnel très intuitif, sait se servir de la personnalité du numéro un pour anticiper les problématiques. Avec moi, il savait que j’étais exigeant avec les joueurs, donc il trouvait les mots pour arrondir les angles, ou inversement quand j’avais besoin d’un relais.
(…) Devenir N°1 ? Ça lui a traversé la tête. Mais il est intelligent :
il vaut mieux être un excellent adjoint qu’un numéro un qui débute dans
de mauvaises conditions. Ça arrivera peut-être un jour. Pour l’instant,
je crois qu’il se sent bien avec Jocelyn. »
JM : « C’est quelqu’un de sincère qui ne néglige rien. Il va donner autant pour un joueur titulaire que pour celui qui ne joue jamais. Avec le numéro un, le discours est identique. Dans ce monde-là, c’est important. »