Chamakh : « Je préférais rester en Angleterre »
« La première saison avait été très bonne. Ensuite, je jouais beaucoup
moins. J’étais derrière Van Persie. C’était difficile car il était on
fire. Tant qu’on ne changeait pas de système, il n’y avait pas photo
entre lui et moi. C’était le numéro 1. Je comprenais les choix du
manager. Lorsque Van Persie est parti, je me suis dit qu’il y avait
peut-être une chance à jouer mais j’ai vite compris que le manager
souhaitait mettre Giroud, qui venait d’arriver, dans les meilleures
conditions. C’est pourquoi je suis parti à West Ham en janvier.
J’ai fait un mauvais choix. Ça ne s’est pas bien passé du tout. Le manager m’avait promis qu’avec la blessure de Caroll, j’allais avoir du temps de jeu. Il m’a tenu un discours qu’il n’a pas du tout respecté. Alou Diarra m’avait prévenu. Mais je n’en ai fait qu’à ma tête et j’y suis allé quand même. Je me suis fait avoir. C’est la raison pour laquelle j’ai mis un peu de temps avant de dire oui à Crystal Palace. Je ne voulais pas faire deux fois la même erreur. »
Le porteur habituel du N°29 qui était le sien depuis toujours en Gironde explique aussi s’attendre à une saison difficile collectivement chez le promu londonien et évoque également ses retrouvailles avec Florian Marange, autre ancien bordelais, recruté cet été par Crystal Palace :
« Ça va être difficile de ne pas finir dans les trois (relégués). Mais si on s’accroche, si on est solidaires, on peut se maintenir. (…) Florian, c’est un ami. On était au centre de formation des Girondins ensemble. Ça fait plaisir. Je vais le prendre sous mon aile. »