Domergue : « La saison passée, la décision de changer d’entraîneur a été prise un peu tard pour moi »
« Sur la gestion du club, je vais être rapide. Je pense que vous l’avez tous évoqué et qu’on est tous d’accord pour le dire, mais je crois que cet après titre de 2009 a été géré de manière catastrophique, notamment au niveau des contrats, renégociés sur de très longue durée, ce qui a été le début de la fin. Malheureusement. Je suis ami très proche de Marc Planus depuis très longtemps, on a fait notre parcours scolaire ensemble, et c’est vrai que quand il sort de ce titre et qu’il prolonge sur le très long terme je trouve ça quand même assez incroyable, sans parler de ce qu’il gagnait, mais on sort quand même d’un titre de champion… Mais je crois que tout ça a été très mal géré, que le club en est conscient et qu’il ne refera plus les mêmes erreurs. Maintenant, depuis ce titre, beaucoup de coaches se sont suivis, et la saison dernière a été très compliquée. J’ai trouvé qu’on a mis beaucoup de temps à prendre une décision, trop de temps à mon avis. Si on avait changé d’entraîneur plus tôt, je pense que les Girondins auraient pu se qualifier pour la Coupe d’Europe.
J’ai beaucoup fait les Girondins la saison dernière, que ce soit en Coupe d’Europe le jeudi ou le weekend en Ligue 1, et certaines stats parlent… Quand on regarde les compos d’équipes, je veux bien entendre qu’il y a des suspendus et des blessés, mais Willy Sagnol a fait, je crois, autant de compositions d’équipes différentes que de matches dirigés, donc il faut voir les choses en face à un moment. Le symbole de tout ça, ça a été André Poko, qui a ensuite eu les problèmes qu’on connait… C’est un joueur extrêmement généreux, qui fait ce qu’il peut avec les qualités qu’il a, mais c’est un milieu de terrain, pas un latéral ou un ailier. Quand il y a une période difficile, je crois qu’il faut tout simplement remettre les joueurs à leur poste, et Willy Sagnol n’a pas su le faire. On a attendu 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, 2 mois, sans que ça bouge, donc il fallait agir. Au final, on termine 11ème en faisant une saison blanche. La Coupe d’Europe, n’en parlons pas, alors que le groupe n’était pas si dur… Il y a beaucoup de regrets car, malgré tout ce que les gens ont pu dire, l’effectif était de qualité, même sans les joueurs longuement blessé, comme Greg Sertic. Il y a eu de gros coups durs dans cette saison, et je pense qu’il y avait quand même mieux à faire.
La décision de changer d’entraîneur a été prise, mais un peu tard pour moi. En revanche, j’ai envie d’être beaucoup plus positif sur ce qui se passe depuis le début de la saison, parce que j’ai la chance de connaître un petit peu l’ancien staff de Guingamp et je pense que Jocelyn Gourvennec et Eric Blahic sont les personnes qu’il fallait pour le club. Ils ont une vision moderne du football, ce sont des travailleurs qui ne laissent rien au hasard, et savent à la fois être très proche du groupe tout en sachant dire ce qui ne va pas, en étant durs aussi. Je peux notamment vous parler d’une anecdote sur un joueur arrivé avec 3 minutes de retard à l’entraînement à qui Jocelyn a dit de refaire son sac et puis de repartir chez lui car il ne s’entraînerait pas. Je pense qu’à certains moments il faut savoir être comme ça. Avec Willy Sagnol, qu’on pensait très rigoureux et tout ça, les mecs arrivaient à n’importe quelle heure sans qu’il ne dise rien et il y a eu des soucis à ce niveau. »