Les avis d’un supporter monégasque sur Toulalan et Ménez
« La blessure de Toulalan, elle m’a un peu fait rire, car on sait qu’entre Jardim et lui ce n’était pas le grand amour. Il avait balancé à L’Equipe une petite critique implicite aux méthodes de Jardim, qui fait tout avec ballon, en disant qu’il avait besoin de faire une préparation physique plus traditionnelle. Et malgré ça, il est pété au bout de 3 matches… Après, sur le terrain, oui, c’est un leader, mais en ce qui concerne Monaco en ce moment je crois que c’est quelqu’un qui aurait ralenti le jeu qu’on veut mettre en place. Des Bakayoko ou des Fabinho peuvent plus transpercer les lignes par la passe, mais lui non et ça nous a parfois coûté cher. Toulalan a fait deux très bonnes saisons chez nous, il a été plus moyen la saison dernière mais comme il avait une bonne cote auprès des supporters on ne le disait pas trop.
Aussi, on avait pas mal de soucis en interne, des choses qui se passaient mal et ont un peu plombé la fin de saison, face auxquelles je crois que Toulalan, dans le vestiaire, a un peu été un leader en carton. Ok, il va un peu gueuler, mais quand on en a vraiment besoin il n’est plus là. Je ne dis pas qu’il a plombé le vestiaire, pas du tout, il n’est pas responsable de ça, mais pour sonner la révolte ; comme le fait un Falcao aujourd’hui en motivant tout le monde ; Toulalan c’est non.
Sportivement, il a toujours été mieux en sentinelle, seule devant la défense, dans un losange ou un système à 3, comme avec Claudio Ranieri, parfois avec Jardim sur ses deux bonnes saisons ou même à Lyon avant. C’est là qu’il est le mieux. Mais j’ai l’impression qu’il n’a plus les cannes aujourd’hui… (…) Et, si vous voulez mon avis, l’avenir de Toulalan est plus en défense centrale. »
« Ménez ? C’était il y a longtemps (de 2006 à 2008, NDLR). Sur le plan technique, même s’il y a Malcom, ça ne m’étonnerait pas que ce soit le plus fort à Bordeaux, mais faire le funambule avec un ballon on s’en fout. Collectivement, je pense qu’il y a bien meilleur que lui. Le problème est là. C’est un bon joueur au niveau purement technique, mais au final, si on regarde son histoire, personne ne regrette son départ. »