Gourvennec – « On doit s’excuser auprès de nos supporters qui eux ont été à la hauteur »
Humiliés à domicile par l’AS Monaco (0–4), les Girondins ont encaissé quatre buts dont deux en l’espace de trois minutes en première période. Jocelyn Gourvennec a réagi après cette nouvelle désillusion :
« On a subi, on s’est mis un très gros handicap d’entrée. Ça avait déjà été le cas à Paris (2–0, à Lyon (1–3). Au-delà de ce fait d’avoir été dominé sur l’entame on a manqué d’agressivité dans nos 30 derniers mètres et face à ces joueurs-là, qui ne se trompent quasiment pas, qui sont très justes et très adroits, cela a été la sanction.
On est tombé sur une équipe très forte, beaucoup plus forte que nous, évidemment ; aujourd’hui ; mais au-delà de la défaite, logique, je suis déçu qu’on n’ait pas été à la hauteur de l’événement. On doit s’excuser auprès de nos supporters qui ont été au taquet du début à la fin. Ils ont été à la hauteur, pas nous. On n’a pas réussi à faire douter Monaco. On a subi à des moments du match et c’est la sanction. On a bien redémarré la deuxième mi-temps et on prend un but après cinq minutes, ce qu’on voulait éviter. Revenir à 2–1 aurait sans doute changé le match. On prend le troisième et c’est terminé. Derrière, on fait preuve de trop d’immaturité pour exister dans ce genre de match.
Notre immaturité est évidemment l’expression d’un manque dans la compétition. Aujourd’hui ça s’est exprimé comme ça. A d’autres matchs, ça s’est exprimé sur une première mi-temps ratée, de la réaction, où on revient dans le match, où on existe. J’ai vu un Bordeaux qui a fait beaucoup d’efforts, qui a couru mais contre le Monaco d’aujourd’hui il faut faire un sans-faute pour espérer, peut-être, les inquiéter et rivaliser. On n’a pas fait un sans-faute, loin de là. On a beaucoup de manques.
Je n’ai pas vu de renoncement. On a été dépassé par Monaco, qui a été très fort aujourd’hui, qui a mis des tartines à beaucoup d’équipes cette saison y compris en Champions League. C’est tombé sur nous aujourd’hui, il y en aura d’autres demain. Ils sont très au-dessus, ils déroulent un football parfait, fait d’organisation rigoureuse, de mouvement, de jeu à 2 à 3. Ils pensent le même jeu ensemble, au même moment, ce qui les rend redoutables et efficaces. On voulait les faire douter. En faisant les cinq premières minutes comme ça, c’était plié. »