De la 20ème… à la 19ème place !
Et bien figurez-vous que ce classement évolue au fil des journées ! Et offre ainsi, des retournements de veste permanents selon le résultat hebdomadaire d’une équipe et sa faculté à stimuler ou non les envies de beau jeu et de spectacle des fins connaisseurs du football que compte la rédaction du Point.
Ainsi, on note qu’en l’espace de 3 journées Paris est passé de la 1ère, à la 2ème place via la 4ème tandis que Lyon retourne à sa 4ème place initiale après avoir occupé la 2ème suite à ses deux succès de rang lors des deux premières journées de Ligue 1. Mention spéciale à la cohérence des rédacteurs de ce classement concernant le cas du stade de Reims, qui était 19ème avant le championnat et qui est maintenant placé 11ème après seulement 3 matches. Il faut dire, gagner à Lyon (1-0) est forcément révélateur en termes d’image, même si ce succès ne vaut « que » 3 points… comme tous les autres d’ailleurs. Nul doute que les Rémois des anciens bordelais Krychowiak, Glombard et Ayité (5èmes au vrai classement de la Ligue 1) repasseront certainement 18èmes à celui du Point s’ils ne gagnent aucun de leurs 2 prochains matches… Une nouvelle leçon d’analyse bas de gamme selon la culture de l’instant.
On note aussi que Sochaux, bien qu’ayant perdu à Montpellier (1-2) ce weekend en encaissant un but dans les toutes dernières minutes sur une erreur de relance… Gagne 2 places aux yeux du Point (de la 19ème à la 17ème) qui salue « Le beau football » des Doubistes « A la hauteur de leurs moyens ». Eric Elie, l’entraîneur sochalien, aurait sans doute préféré être moins beau mais prendre le point du nul.
Et les Girondins, dans tout ça ? Et bien figurez-vous que le Point ne les voit plus derniers ! Grâce à leur victoire contre Bastia (car malgré toute la mauvaise foi du monde, il faut bien prendre en compte un minimum le sportif) les Marine et Blanc passent 19èmes – champagne ! – et laissent la lanterne rouge à Evian, 18ème pour le Point au matin de la 1ère journée. Pourtant, un avenir bien sombre semble être toujours annoncé à la bande de Francis Gillot, plus que jamais en route vers la Ligue 2 d’après le jugement avisé du Point !
« Les Girondins ont une nouvelle fois proposé un jeu sans saveur. Dommage, car en face, Bastia n’a tout simplement pas joué au football. On note tout de même une bonne implication dans le jeu de la part de Poko et un superbe coup franc de Saivet. »
On relève aussi le changement de discours autour de ce classement de la part de l’équipe du site. Tandis que la version d’avant saison était décrite comme tenue « en toute subjectivité (…) de manière à desserrer l’emprise du résultat pur », cette actualisation après 3 journées se veut plus proche de la vérité (sic) :
« Rien à voir avec des pronostics ou des prédictions type « Madame Irma », le Cap est une photographie de la L1, pas seulement à travers le prisme du résultat pur : le jeu, le terrain ainsi que les coulisses, les rapports coach/joueurs, la cohérence du projet sportif, l’ambiance en interne, etc. En somme, tous les indicateurs de la forme d’une équipe. Ce classement exclusif est tenu à l’issue de chaque journée, en toute objectivité et en se basant sur le Cap précédent, de manière à desserrer l’emprise du résultat pur. De quoi changer les mentalités des équipes qui jouent pour ne pas perdre ? Pas sûr. Juste de mettre en avant celles qui respirent le football plus que d’autres… »
Classement complet du Cap et explications à consulter ICI !