Jocelyn Gourvennec analyse le succès contre le TFC et affirme vouloir deux recrues d’ici fin janvier
Après celle de Pascal Dupraz, voici donc la réaction (vidéo complète en fin de brève) de Jocelyn Gourvennec, pour Bordeaux, à l’issue du succès des Girondins face à Toulouse (1/0, 21ème journée de Ligue 1).
L’entraîneur du FCGB analyse en détails la rencontre et parle du mercato, confirmant vouloir et attendre des renforts, et montrant ainsi, au passage, que le discours flou du président Jean-Louis Triaud tient davantage de la diversion, et ce pendant que le FCGB travaille sans doute, en coulisses, pour se renforcer. Mais le temps presse en ce matin du 22 janvier…
« L’objectif de regagner un match en Ligue 1 est rempli, surtout en regagnant chez nous, ce qui est important pour notre public. On a fait l’entame qu’on voulait faire, ce sur quoi on travaille depuis la reprise, en marquant très vite, mais cela a fait qu’on s’est vite relâché, sans mettre en place le pressing qu’on voulait. Le soulagement d’avoir marqué vite peut-être… Après, cela a été indécis jusqu’au bout, malgré l’exclusion et la seconde période jouée à 11 contre 10. Là, on peut se reprocher de ne pas avoir su faire le break, car on a eu un nombre incalculables d’occasions, de situations, pour passer à deux buts d’écart, voire plus. Nous n’en avons pas été capables, soit par maladresse, soit par manque de spontanéité, de réussite parfois, car le gardien adverse a fait des exploits. Toulouse a pris beaucoup de risques et s’est exposé, donc on a des regrets de ne pas s’être mis à l’abri. Le bémol est là, avec encore un pénalty raté. Mais cette fois on a quand même su gagner.
(…) On a dit qu’on voulait deux joueurs : un au milieu et un dans le secteur offensif. On y travaille, sans faire d’effet d’annonce, et j’ai bon espoir qu’on y arrive, mais ce n’est pas un marché facile. On a quelques moyens, mais pas beaucoup non plus, et c’est délicat de payer un juste prix en janvier. Et puis il faut trouver les profils que l’on souhaite, ce n’est pas le tout de recruter pour recruter. On ne tire pas des noms au hasard dans un chapeau… On veut vraiment se renforcer sur des profils de joueurs qu’on connait, qu’on a ciblés, suivis, et qu’on souhaite. J’espère que ce sera possible avant fin janvier. On est déjà le 21 janvier… Je trouve qu’on est un peu juste, surtout au milieu, où ceux qui jouent moins que d’autres ne sont pas tout à fait au niveau pour nous permettre de faire des rotations et de garder un niveau de jeu. »