Cheick Diabaté : « Bordeaux, j’aime trop ce club ! »
Deuxième partie de notre retranscription du passage en cours de Cheick Diabaté au Canal Football Club :
« Je me disais que, peut-être, on me demandait encore plus (à Bordeaux, ndlr). C’est vrai que, parfois, on dit des choses comme ça (sur le fait de se faire chambrer, ndlr). J’ai même appris, dans toute l’histoire des Girondins de Bordeaux, que parmi tous les attaquants qu’ils ont eus, je suis juste derrière Pauleta. Honnêtement, je ne savais pas ! Quand on m’a dit ça j’ai pensé que la personne rigolait. J’ai dit « C’est vrai ? », on m’a dit : « Oui, c’est vrai ! ». J‘ai dit « Alors là c’est bien, c’est bien ! ». Pourquoi je n’ai pas cette reconnaissance, je ne sais pas, après, aujourd’hui, tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense donc comme j’ai l’habitude de dire, les gens qui me critiquent j’ai rien contre eux. Au contraire, ils me donnent envie de me battre, ils me donnent envie de faire plus et moi je suis comme ça : quand on me critique, je me dis que je vais tout faire pour montrer à la personne que je suis là. J’ai ce caractère là. »
Questionné sur ses fameuses déclarations en conférence de presse, en décalage avec la timidité qu’il dégage au premier abord, le buteur malien répond :
« C’est vrai, je suis timide, mais je vais vous dire une chose : avant de parler sur les autres, pourquoi on ne parle pas sur soi ? Je me connais, comment dire… Je peux dire des choses sur moi ! Comme je disais tout à l’heure, on m’a posé la question : les joueurs que j’aime à Bordeaux. J’aime beaucoup de joueurs mais le problème c’est que j’ai pas envie de citer le nom d’une personne parmi les joueurs qui ont fait quelque chose ! Alors qu’est-ce que je fais ? Je dis que je me préfère ! Voilà, parce que j’aime tous les joueurs qui ont apporté quelque chose à Bordeaux. Bordeaux c’est… J’aime trop ce club-là. Je l’ai toujours dit : j’aime vraiment Bordeaux, les gens sont gentils, les dirigeants aussi. J’ai passé de bons moments là-bas. En plus, j’en profite, je salue tous les supporters des Girondins de Bordeaux. Le problème, c’est juste ça : parfois, peut-être qu’on ne comprend pas ce que je vais dire vu le moment où on a la possibilité de me poser la question, mais si j’explique, on va comprendre. C’était juste pour ne pas faire un choix parmi tous les joueurs. »