Lyon, Marseille et Nice ont tous perdu à Chypre

Si la modeste équipe de l’APOEL Nicosie présente un budget minuscule d’à peine 2-3 millions d’euros et n’est pas un club européen réputé, se déplacer sur l’ile de Chypre n’est jamais facile. En témoignent la dernière défaite de Nice contre l’Apollon Limassol (0-2) il y a 15 jours en barrage aller de l’Europa League (victoire 1-0 au retour, mais élimination finale), mais aussi la raclée (0-3) prise par Marseille (équipe B cependant) l’an passé en poule d’Europa League contre l’AEL Limassol… Et – surtout – l’élimination de Lyon par l’APOEL Nicosie, l’équipe qu’affronteront les Girondins, lors des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions 2011/2012. A l’époque, les Chypriotes avaient perdu 0-1 en France mais gagné 1-0 chez eux et remporté la séance de tirs au but pour se hisser jusqu’en quart de finale.

« Cela n’a rien à voir avec la force des équipes. Il n’y a aucune comparaison possible en termes de budget ou de qualité des joueurs. Le problème est que les Français sous-estiment les Chypriotes » affirme Konstantinos Chiamboullis, porte-parole de la Fédération chypriote de football à Sud Ouest. « Nous avons une très bonne préparation. Nous connaissons les équipes françaises, parce que nous les regardons jouer à la télévision. Je ne pense pas que de leur côté les Français regardent le championnat chypriote », explique-t-il pour argumenter la théorie de la « malédiction » française en terre chypriote.

Un passé dont les Girondins feraient bien de se méfier… D’autant plus que le public de l’APOEL est plutôt TRÈS chaud ! (vidéo ci dessous)