Yoann Gourcuff : « J’ai été sensible à l’approche du football de Blanc, et ça a collé tout de suite »
A la veille d’un Bordeaux/Rennes qu’il devrait jouer, avec le Stade Rennais, Yoann Gourcuff s’est souvenu, pour Sud Ouest, du « bon vieux temps » et de sa période bordelaise (de 2008 à 2010), la meilleure de sa carrière.
« J’avais beaucoup appris au Milan AC, beaucoup progressé au contact de ces grands joueurs, mais j’arrivais à un âge où j’avais besoin de jouer. Et puis Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset se sont intéressés à moi. C’est un tout, à la fois le club et Laurent Blanc. Mais c’est vrai que j’ai été sensible à son approche du football. Et là, ça a collé tout de suite.
(…) Personnellement, j’ai fait une très bonne préparation pendant l’été et je me sentais vraiment bien physiquement quand je suis arrivé. J’avais de bonnes sensations et j’ai vite pris du plaisir, ce qui a permis une jolie complicité avec les autres joueurs sur le terrain. Bilan, on a gagné le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et puis le Championnat de France alors que le club n’était pas programmé pour avoir de tels résultats. On voulait faire une bonne saison, mais on était très loin d’imaginer être à pareille fête. »