Christian Gourcuff : « On vit une passe difficile, on en est conscient »
Malgré la mauvaise passe de son équipe dans le championnat, où les Rouge et Noir restent tout de même correctement classés, non loin des Girondins et… du top 5, le coach Christian Gourcuff a réfuté une crise du côté de Rennes, avant le déplacement à Bordeaux, demain, pour la 23ème journée de Ligue 1.
« On peut entendre que le Stade Rennais F.C. est en crise. Peut-être en crise de résultat parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné. Dans la vie il faut avoir du courage. Quand je suis arrivé en juin, on a dit qu’on construisait un club en s’appuyant sur une politique de jeu, de formation. Ce sont des choses concrètes. C’est déjà assainir un effectif qui était très large. C’est ce qui a été fait au mercato d’hiver. On a un effectif plus réduit et plus conforme. Le départ de Paul-Georges Ntep, qui était à six mois de la fin de son contrat, était une obligation. Celui de Kamil Grosicki, c’était un impératif pour le joueur d’y répondre, mais aussi pour le club, au-delà de l’engagement moral, ce qui n’était pas non plus anodin. Les choses se font comme elles devaient se faire. Je n’ai pas toujours raisonné de cette manière. Pour l’actionnaire, dont l’avis est important, il ne peut pas, chaque année, combler le déficit structurel. Il a investi plus de 200 millions d’euros dans le club. On ne fonctionne pas du tout comme le Qatar, l’objectif du club est aussi de s’autofinancer, comme toute entreprise. Avec le Président Ruello, on est en phase dans le recrutement. Pour cela, on essaie de faire les choses intelligemment, pour avoir une logique de développement de club et de jeu. Mais il y a un problème d’appréciation, tout est mélangé.
On vit une passe difficile, on en est conscient. La principale préoccupation c’est de retrouver la spontanéité du jeu, cette qualité de jeu qui nous permettrait de prendre des points. On a cinq matchs en quinze jours qu’il faut gérer le plus intelligemment possible. »