Jérémy Ménez, un risque qui commence enfin à payer ?

Buteur contre Rennes hier soir (1 à 1), et (enfin) sur la pente ascendante, Jérémy Ménez en est, au niveau des stats « directes », à 3 buts et 2 passes décisives en… 20 matches (17 titularisations) cette saison. Le N°7 des Girondins, âgé de 29 ans et sous contrat jusqu’en 2019, commencerait-il donc à rentabiliser le risque pris l’été dernier par Bordeaux en le recrutant ?

Rien n’est encore sûr, mais l’ancien milieu offensif du Milan AC, du Paris Saint-Germain ou encore de l’AS Rome a, au moins, déjà fait ce qu’il fallait pour (faire) oublier sa saison dernière quasiment blanche à cause d’une longue blessure au dos, qui avait incité le club lombard à le laisser partir, libre, au FCGB. N’ayant donc rien déboursé pour recruter l’ex international tricolore, Bordeaux lui a cependant accordé le plus gros salaire de son vestiaire et a misé sur la durée avec lui, partant sur un contrat de 3 ans.

http://www.sportune.fr/wp-content/uploads/2017/01/Evolution-valeur-marchande-JEremy-Menez.jpg

Le site Sportune, à partir des données de TransferMarkt, s’est d’ailleurs livré à un exercice difficile : évaluer la valeur marchande théorique de ce joueur, à partir de son niveau, de son âge, de son contrat mais aussi des prix de ses précédents transferts (notamment les 12M€ payés par la Roma, en 2008, pour l’acheter à Monaco). Ainsi, le joueur formé à Sochaux vaudrait aujourd’hui 7M€. « Cela n’influera plus vraiment, même s’il se met soudainement à tout casser, car la cote des joueurs diminue généralement, à l’approche de la trentaine » indique Sportune concernant Ménez, dont Bordeaux attend probablement plus qu’il rapporte sur le terrain que par une éventuelle revente. Bien que le fait de l’avoir recruté sans avoir à régler une indemnité de transfert rendrait la revente, forcément, intéressante financièrement.