Cheick Diabaté : « Je ne peux pas jouer comme quelqu’un d’autre, donc je me bats, c’est tout »
Ses (deux) buts, sa générosité et sa personnalité aussi attachante que son style de jeu est particulier ont déjà séduit Metz, où il est prêté par Osmanlispor (Turquie). L’ancien attaquant des Girondins, Cheick Diabaté, témoigne dans « Le Républicain Lorrain » sur sa venue et son intégration chez les Grenats, club qu’il espère aider à se sauver en Ligue 1, avec sa philosophie de jeu et de vie habituelle.
« Vous avez remarqué ? Je passe mon temps à me battre avec les défenseurs… Je me sens à l’aise sur le terrain. Je prends du plaisir,
je rigole et je peux même danser ! Je me dis que je ne peux pas jouer
comme quelqu’un d’autre. Je me bats, c’est tout. C’est une manière pour
moi de dire merci aux gens qui m’aiment.
(…) La vie est magnifique, mais il faut savoir la vivre. On sait tous que la mort est là, à côté de nous. Alors, il faut profiter, être souriant. Rien ne m’énerve, c’est vrai, et je n’aime pas faire du mal aux gens car on ne peut pas être vraiment heureux si l’on est méchant. Moi, j’essaie de respecter tout le monde. »
Et concernant le terrain, son coach actuel, Philippe Hinschberger, nous explique que : « Cheick a une vraie qualité de déplacement, je lui demande d’être un point d’ancrage, de fixation, pour trouver du jeu combiné au sol, mais avec ses grands compas, il peut vraiment être emmerdant dans la surface ». Du… Cheick Diabaté en somme !