Lazar Van Parijs (Footballski) nous présente Vukasin Jovanovic en détails
(Très) bon (jusqu’à déjà figurer dans le onze type de la journée selon L’Equipe) pour son premier match en Ligue 1, avec Bordeaux, le tout jeune défenseur central serbe, Vukasin Jovanovic, prêté par le Zenit Saint-Pétersbourg (sans option d’achat), a été présenté en détails par Lazar Van Parijs.
Contacté par 20 Minutes, ce journaliste pour le site Footballski, spécialisé dans les footballs européens « exotiques » de l’est, nous décrit ainsi le champion du monde U20 en 2015, formé à l’Étoile Rouge de Belgrade.
« A la base, il était un milieu défensif mais il a ensuite été déplacé vers le poste de défenseur central. On l’a positionné derrière car il centrait le jeu. (…) L’Étoile Rouge de Belgrade, c’est l’amour de sa vie. Il traîne d’ailleurs beaucoup avec les différents groupes d’ultras là-bas. Jovanovic a un côté nationaliste à la serbe mais toujours dans un esprit conquérant.
(…) En Russie, il se retrouve avec la réserve du Zenit car l’équipe première a un niveau trop élevé pour lui et il doit améliorer son placement tactique. Mais il a fait un petit blocage. En deuxième division russe, les joueurs voyagent tout le temps et sur de très longues distances : ils roulent parfois pendant trente heures d’affilée pour aller jouer en Sibérie en plein hiver… On peut le comprendre ! (…) L’année dernière, il y avait déjà des contacts très avancés avec Bordeaux, mais pour des raisons assez obscures, il a finalement été transféré à Saint-Pétersbourg. Ça l’a beaucoup déprimé. »
Aux Girondins pour au moins quelques mois, au-delà d’essayer de (re)trouver du temps de jeu en équipe première, Vukasin Jovanovic retrouvera donc, peut-être, le sourire, car il fait équipe avec un compatriote… et un ami, Milan Gajic, lui aussi cadre des Espoirs serbes, qui l’aide déjà beaucoup à s’intégrer chez les Marine et Blanc.