Daniel Riolo : « Si les Bordelais perdent contre Paris, leur dynamique ne s’arrêtera pas là »
Pendant « L’After Foot » d’hier, sur RMC (podcast de ce passage ici), Daniel Riolo a pu préciser, plus en détails, son point de vue actuel… positif sur le club des Girondins de Bordeaux, et sur l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec.
« J’ai assez vite dit, en 2017, qu’il faudrait suivre de très près ce qu’allait faire Bordeaux dans la deuxième partie de saison, car je les voyais bien partis et je crois qu’ils sont en train de confirmer. Je pense qu’ils seront là, dans le coup pour la 5ème place, et qu’il faudra compter avec eux… En 2017, ils doivent être sur le podium, depuis le début de l’année. J’y vois plusieurs raisons.
Après un mauvais début, avec les critiques habituelles, et je ne suis pas passé à côté ; je ne passerai jamais à côté car je pense que le club souffre énormément dans ses structures, au-dessus ; on voit qu’il y a un bon coach qui a été recruté, et qu’il y a quelques bons joueurs dans son équipe. Très logiquement, Gourvennec a mis un peu de temps à prendre ses marques, et à mettre la main sur son groupe. Car même s’il a fait de très belles choses à Guingamp, Bordeaux reste plus huppé, et des joueurs de son effectif, réalité ou pas, se considèrent nettement supérieurs à ce que leur coach dirigeait à Guingamp… Donc il a fallu que Gourvennec prenne bien en main tout son effectif, fasse des choix, change de schéma tactique et qu’il s’impose vis-à-vis des Plasil, Ménez, Toulalan, Carrasso, qui ont une solide expérience et qui ont vu des choses dans leur carrière. Il a dû amalgamer ces anciens avec les jeunes, les bons et les moins bons, que Bordeaux traîne depuis des années.
Aussi, même s’il n’est pas bon à chaque match, j’aime bien le jeune Malcom, Kamano également, et même Rolan, malgré les critiques et son mauvais début de saison, qui n’a jamais été un mauvais joueur pour moi. Je vois aussi que Ménez n’a pas eu un statut d’intouchable, et ça c’est hyper important ! A son arrivée, avec son statut, on a tout de suite dit que si Bordeaux faisait un truc ce serait grâce à lui, mais il ne faut surtout pas lui dire ça ou le lui faire comprendre sinon tu le perds complètement ; gros boulard à 3000%, c’est fini. Or, petit à petit, je constate donc que tout le bien que je pensais de Gourvennec est justifié. Il est vraiment en train de mettre en place son équipe.
Évidemment, le match contre le PSG, ne rentrera pas dans ma réflexion, car il est hors du temps dans une saison. S’ils battent le PSG, là, oui, ce sera formidable pour eux, mais s’ils perdent leur dynamique ne s’arrêtera pas là. Car je trouve que Gourvennec est en train de bien travailler et de bien gérer cette équipe. J’ajoute que le fait d’avoir fait partir Sertic, plus certains autres mecs ne voulant plus être au club et ayant donc été dégagés, puis d’avoir pris Sankharé ; qui va jouer pour Gourvennec, vu qu’il le connait très bien ; est aussi un élément positif. Il y a aussi le retour de Carrasso, un bon gardien, très important dans le vestiaire. Et puis le petit Laborde c’est pas mal du tout non plus. »