La Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme change de patron !
Personnage honni des supporters français, le Commissaire Antoine Boutonnet, patron de la tristement célèbre « Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme » va quitter prochainement ses fonctions.
Véritable incarnation de la politique de lutte contre les violences aux abords des stades français, Antoine Boutonnet n’était pas le personnage le plus apprécié des supporters français. En effet, c’est avec lui que le processus de répression des différents mouvements de supporters français a débuté et s’est amplifié avec notamment la multiplication des interdictions de stade et de déplacements touchant bon nombre de supporters désireux de suivre leur équipe de football à travers la France chaque weekend.
« Il a fait son travail, mais je regrette l’aspect quasi-exclusivement répressif de sa politique et l’amalgame qui a été fait entre ultras et hooligans« déclare Cyril Dubois, l’avocat de supporters parisiens ayant subi les mesures de la DNLH.
Dans l’article du journal L’Equipe qui évoque ce départ, est cité un haut fonctionnaire qui a travaillé avec le Commissaire Boutonnet. Ce dernier déclare : « Il a été courageux. C’était nécessaire car la question des hooligans et des ultras n’est pas à prendre à la légère aujourd’hui encore. »
Si le départ de M. Boutonnet semble acté, il reste encore du travail à faire pour que ce haut fonctionnaire sache enfin faire la distinction entre « ultra » et « hooligan »….