Gaëtan Laborde : « Un attaquant regarde toujours ses stats, mais moi je pense surtout à l’équipe »
En attendant, peut-être, de prolonger son contrat au FCGB, Gaëtan Laborde était en conférence de presse hier, avant le Lille/Bordeaux de ce weekend (27ème journée de Ligue 1). Attaquant le plus décisif des Girondins cette saison (9 buts et 3 passes), il est revenu sur sa réussite et celle de l’équipe.
« On a retrouvé l’efficacité offensive qu’on avait perdue, et qui nous a coûté des points. Mais depuis 2017, on a un élan, une dynamique, et c’est toute l’équipe qui en profite. Enchaîner les bons résultats donne de la confiance, surtout en attaque, et la réussite vient ensuite. (…) A Lille, ce sera compliqué, on prend cette équipe très au sérieux car elle est bonne et n’est pas à sa place au classement. Ce sera vraiment très difficile… Ils sont en reconstruction, mais ils ont des joueurs de qualité, des grands professionnels, capables de jouer tous ensemble, donc on reste méfiants.
(…) L’Europe ? On en fait abstraction, car l’important c’est de continuer la bonne série de 2017, prendre des points à chaque match et si on y arrive on sera automatiquement dans le haut du tableau. On veut continuer de gagner, de marquer des buts, de faire plaisir à notre public. (…) En Ligue 1, c’est vrai que je n’avais pas marqué depuis trop longtemps, car mes buts étaient surtout en coupes… Mon but contre Guingamp n’est pas le plus beau, mais il m’a fait beaucoup de bien moralement, ainsi qu’à l’équipe, pour se mettre à l’abri en menant 3 à 0. J’étais prêt à marquer de toutes les parties du corps sur ce match (sourire)… Ce n’était pas facile pour moi, il fallait tenir moralement, car j’avais loupé de grosses occasions récemment. Mais j’ai gardé le cap, sans perdre confiance, car c’est le métier d’attaquant qui le demande, et qu’on vit tous la même chose parfois. Quand on rate, on doit rester concentré, et penser à l’occasion suivante qu’on va mettre pour rester en confiance, à aider l’équipe, et se dire que c’est du passé et qu’on ne peut plus rien y faire. Des occasions, j’en loupe depuis que je suis petit, et même des matches, mais ça me sert à être plus efficace ; car j’en marque aussi ; et à ne pas trop cogiter.
(…) Un attaquant regarde toujours ses stats. Mais moi je pense surtout à faire gagner l’équipe quand je joue. Le plus important est là, car si je marque et que l’équipe perd je ne serai pas content. Je suis un vrai compétiteur, on l’est tous… Le collectif prime avant tout. »