Joël Quiniou : « Malcom ne cherche pas le pénalty, il ne triche pas et n’essaye pas d’abuser l’arbitre »
Arbitre de référence au niveau international par le passé, Joël Quiniou est désormais « consultant arbitrage » pour RMC. Sur cette radio, il a donc donné son ressenti à propos de l’action très litigieuse du Bordeaux/Lyon (1/1) de vendredi, qui aurait pu valoir un pénalty aux Girondins en fin de première période, alors que le score était de… 1/0 en faveur des Marine et Blanc.
« J’estime que le défenseur lyonnais, Diakhaby, doit mieux maîtriser son geste. Alors, c’est vrai qu’il ne cherche pas forcément à accrocher Malcom, et c’est vrai aussi que les conditions de jeu étaient un peu difficiles, avec un terrain détrempé, mais quand il se jette comme ça, il faut qu’il touche impérativement le ballon. Parce que, de son côté, Malcom ne cherche pas le pénalty, il ne triche pas et n’essaye pas d’abuser l’arbitre. Il est gêné par le fait que la jambe de Diakhaby, qui est à terre, vient enrayer sa course. A partir de là, il y a un accrochage, et, pour moi, il y a un pénalty, oui, par ce que c’est comme une espèce d’obstruction en fait, et cela a lieu, bien sûr, dans la surface de réparation. Quand on fait un tacle comme celui qu’a fait Diakhaby, il faut vraiment toucher très nettement le ballon et maîtriser son geste… »
Sans chauvinisme, il semblerait que tout le monde (ou presque) partage l’avis de Mr Quiniou, mais pas Frank Schneider, l’arbitre de vendredi, qui a, à l’inverse, donné… un carton jaune pour simulation à Malcom.