Nicolas de Tavernost : « En principe, je vais jusqu’à 2020, mais la vie est faite d’aléas »
Sur RTL, radio récemment rachetée par M6, le patron du directoire du Groupe M6, Nicolas de Tavernost, est revenu sur sa reconduction à la tête de l’actionnaire des Girondins de Bordeaux (entre autres activités).
« On m’avait proposé le service public, mais la question ne s’est pas posé, en tout cas pas pour moi. Je ne suis ni culturel ni patient, et je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre, donc pas du tout un homme de service public. D’autres sont plus compétents que moi pour cela. Moi, je préfère créer et développer une entreprise, essayer de grandir chaque année, de faire des choses nouvelles dans le privé. Au départ, on avait peu de moyens et puis de très gros compétiteurs en face de nous, donc on a attendu d’avoir un réseau, de voir comment faisaient les autres, pour faire un choix alternatif. On a été plus modestes dans nos dépenses pendant les premières années, c’était la première règle, en faisant le dos rond… Un sou est un sou, oui, on devait être endurants, et savoir qu’une star, ou même un programme, ça ne suffit pas. Il faut une cohérence entre tout, et on y tient, on veut garder cela. On a aussi su former nos stars à l’animation, et de temps en temps certains partent ailleurs, un peu comme dans le football. (…) Aujourd’hui, la concurrence est partout, l’offre médiatique foisonne et le téléspectateur n’appartient à personne. Les usages et les modes de consommation changent, donc la bagarre continue. A nous de donner des références pour que les gens nous choisissent plutôt que d’autres, avec divers chaînes et autres supports, aux orientations différentes.
(…) Si je m’accroche à mon siège ? Disons que les actionnaires m’ont ficelé (rire). Je suis très content de cette reconduction, et en principe, je vais jusqu’à 2020. Après, vous savez, la vie est faite de plein d’aléas… En tout cas, il y a là toute une nouvelle génération qui est en train de se mettre en place à M6, et quand cette génération sera tout à fait complète, ce sera le temps d’aller faire autre chose. »